Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Toi & Moi

7 Novembre 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

Le Kompa (en créole haïtien konpa, compas, kompa, kompas ou konpas) est un genre musical d'Haïti inventé par le saxophoniste Jean-Baptiste Nemours, proche du calypso (Cadence-Lypso).

Ce genre musical a connu son apogée à la fin des années 1970, jusqu'aux années 1980 dans les Caraïbes, donnant ainsi naissance aux Antilles françaises à un autre genre musical célèbre, le zouk.

En 1986, le groupe Top-Vice introduit un nouveau concept qui deviendra un phénomène : Le Compas digital alias le Compas nouvelle génération. Au moment où de grands noms du Compas commencent à constater que le style est en train de s'essouffler, le groupe Top-Vice apparaît sur la scène Compas de Miami, dans la communauté haïtienne. Mais il faut surtout reconnaître dans ce groupe, la présence d'un des piliers du Compas haïtien, Robert Martino, véritable "chef d'orchestre" du groupe Les Gypsies de Petion-Ville. Dès les 70's, Martino introduit un nouveau style de rythme, basé sur une consonance répétitive et rythmée de la guitare avec des effets (delay, super-chorus) et un "groove" que les Haïtiens ont vite bâptisé "le kité'l maché" ("Laissons tourner"). "Toi & Moi", track issu de l'album "Haiti" enregistré pour le compte du label IBO Records, est un exemple parfait de ce "chaloupé" hypnotique si caractéristique du genre..!  

 

Les Gypsies de Petion-Ville : "Toi & Moi"

Album : Haiti (Ibo Rec./1971)

 

Les-Gypsies-de-Petion-Ville-Haiti.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article