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La Sphere

Toujours plus haut...

17 Janvier 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #jeux

Au cœur de la nuit, confortablement blottie dans les étoiles, le rêve secret que tout astronaute miroite : La Lune… Fini de rêver, place à l’action ! Parcourez le chantier naval pour fabriquer des fusées colorées plus majestueuses que celles de vos adversaires et soyez le plus prompt à les faire décoller ! L’histoire ne retiendra qu’un nom…Le vôtre ? (Hazgaard)


 

But du jeu : Construire les plus belles fusées et les envoyer dans l’espace afin de récolter le plus de PV (Points de Victoire) possible à la fin de la partie !

 

Pour commencer, il faut placer sur la table de jeu, et en cercle, les cartes «chantier spatial» qui représenteront les lieux «aire de lancement», «entrepôt de recyclage», «chaine de construction» et «convoyeur». Les «astronautes» vont devoir construire des fusées : Pour se faire, chaque joueur débutera la partie avec une carte «base de fusée» qu’il placera sur la table devant lui et un pion «astronaute» de la couleur de son choix.

Les joueurs disposent de 4 points d’action qu’ils devront utiliser à leur guise pour se déplacer, piocher, ou effectuer une action en fonction de la carte «chantier spatial» où se trouvera leur pion :

Les cartes «chaine de construction» vous permettent de construire vos fusées (il faut poser une carte fusée de la même couleur que la chaine de construction sur laquelle vous êtes !), la carte convoyeur inverse le sens du jeu, et la carte «entrepôt de recyclage» permet de se défausser d’une carte (et de la remplacer par une carte de son choix dans l’une des pioches disponibles !).

Mais la carte essentielle du jeu est la carte «aire de lancement» car c’est elle qui vous permettra de récupérer le précieux carburant qui permettra à vos fusées de décoller ! De plus, les réserves en carburant (représentées par 8 jetons de quatre valeurs différentes) s’amenuisent au fur et à mesure que la partie avance ! Il va donc falloir choisir entre ériger de petites fusées qui rapporteront moins de points mais bénéficieront de plus de points Carburant, ou de plus grosses qui mettront plus de temps à décoller !

La partie prend fin au moment précis où un joueur récupère le dernier jeton carburant et le pose sur une de ses fusées ! On procède alors au comptage et le joueur qui a récolté le plus de PV (en cas d’égalité, c’est celui qui a la plus grande qui gagne.. !) est déclaré «grand astronaute» de la table !

 

Avis :

 

Pocket Rockets est un petit jeu de construction de fusées très sympathique, avec un brin de tactique et de hasard. Les règles sont vite apprises, la prise en main rapide, il n’est pas cher, bien pensé et beaucoup plus enrichissant qu’il ne laisse paraître !

La stratégie est de mise (avec la nécessité d'adapter votre jeu en fonction des évènements: les cartes piochées, le sens de parcours, les jetons carburants qui s’amenuisent...) ainsi qu’une légère touche d’opportunisme qui régalera les plus vicieux d’entre-vous !

 

Un petit bémol, tout de même : Il existe un brin de chance avec les pioches (mais qui dit «pioche» dit chance.. !) et le jeu peut se montrer un peu répétitif au fur et à mesure des parties.

 

La Sphère aime le côté rapide mais stratégique de Pocket Rockets: Il faut bien anticiper ses actions car les marges de manœuvre sont faibles. Indéniablement un petit jeu bien conçu !

 

 

Pocket Rockets :


Pocket-Rockets-Boite-jeu.JPG

Auteur(s): Antoine Bauza

Illustrateur(s): C. Madura & N. Fructus

Editeur: Hazgaard

Distributeur: Asmodee

Année: 2009

Genre: Jeu de cartes/Pose/Construction

Famille: Tout public

Joueurs: 2 à 4

Age: 10 à 99 ans

Durée: 20 minutes

Prix: A partir de 10 €

Disponibilité: link

Règles: link

 

 

 

 

Pocket-Rockets-Boite-et-contenu.jpg

                              Là, ce que vous pourrez trouver en ouvrant la boite de jeu...

 

Pocket-Rockets-Cartes-1.JPG

                     ...Là, les cartes "chaine de construction" disponibles en trois couleurs...

               puis les cartes "entrepôt de recyclage", "convoyeur", et "aire de lancement"...

 

Pocket-Rockets-Cartes-2.JPG

                               ...Et finalement, vos belles fusées sont prêtes à décoller..!

 

Les + :

- Rapide mais tactique.

- Prise en main immédiate.

- Pas cher.

- Jolies illustrations.

Les - :

- Répétitif au fil des parties.
- Du hasard…

 

Vous pouvez également voir en vidéo une explication du jeu sur la Tric-Trac Tv..!

 

Pocket-Rockets_Note-jeu.jpg

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