Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Trains

18 Avril 2013 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Trains-Boite jeuIls se sont fait attendre, mais enfin, les beaux jours sont là! Et avec eux, une certaine notion de liberté, un "je ne sais quoi" d'envie de départ en vacances..!

Sur le plan des transports les plus convoités pour partir en congés, le train est devenu un moyen incontournable pour se rendre dans vos endroits de villégiatures préférés..!

D'accord, l'introduction est un peu "capillotractée", mais cela nous donne l'occasion de vous parler de "Trains", dernière création ludique de Hisashi Hayashi, l'auteur de l'excellent "String Railways"! Encore des trains... Notre cher auteur nippon doit être un ferrovipathe!

D'abord édité par Japon Brand et Okazu Brand, c'est au tour de l'éditeur AEG de proposer une nouvelle "robe" à "Trains". En effet, la subtile et élégante plume de l'illustrateur Ryo Nyamo (première version de "String Railways") viendra parfaire l'édition d'Alderac.

De nos jours, les chemins de fer sont étonnants : Les trains sont de plus en plus rapides, et les lignes de fret de marchandises couvrent des pays entiers. Du transport de la population à celui de différents matériaux, les trains jouent un rôle essentiel dans la puissance d'une nation et son développement économique.

Vous sentez-vous capable de construire la plus grande ligne de chemin de fer du Japon? Et bien, voici votre chance de le découvrir! "Trains" est un jeu de deck-building (vous savez, ce célèbre système de jeu qui vous permet de construire votre paquet de cartes au fur et à mesure de la partie) dans lequel vous allez tenter de construire un réseau à travers Tokyo ou Osaka.

Dans "Trains", nous commencerons la partie avec une petite main de cartes, mais en construisant un deck de plus en plus efficace tout au long de la partie, nous serons en mesure de placer des stations et poser des rails sur les cartes de Osaka ou Tokyo. Si nous parvenons à gagner suffisamment de points à l'aide de nos chemins de fer, nous finirons par gérer les chemins de fer les plus puissants du Japon moderne !

Trains-Plateau

Vos cartes ne servent pas seuleument à acheter d'autres cartes vous permettant d'améliorer votre paquet, elles vous permettront aussi de construire des gares et des lignes sur le plateau de jeu, ce qui est la clé de la victoire!

En début de partie, chaque joueur pioche 5 cartes de son paquet personnel et place son jeton Voie ferrée de départ sur le plateau de jeu. En commençant par le premier joueur (puis dans le sens horaire), les joueurs se relaient pour jouer leurs cartes, poser des voies ferrées et construire des gares. En fin de partie, le joueur avec le plus de points de victoire est déclaré grand vainqueur.

Lors de notre tour de jeu, nous pourrons à la fois jouer des cartes de notre main et acheter des cartes de la réserve (dans n'importe quel ordre et autant de fois qu'on le veut) en respectant le fait que ces actions doivent être réalisées une par une. Une fois nos actions terminées, il nous faudra nettoyer notre zone de jeu avant de passer au tour du joueur suivant.

- Jouer une carte : Cette action permet de récupérer des pièces que l'on pourra utiliser pour acheter d'autres cartes plus "puissantes", mais uniquement lors de notre tour en cours. Certaines cartes nous permettront également d'appliquer les effets qui y sont décrits (exemple : Pose de rails, Extension de gare, Pioche...).

- Acheter une carte : Cette action permet de prendre une (ou plusieurs si nos finances le permettent!) carte de la réserve et de l'ajouter à sa pile de cartes déjà gagnées.

Trains-Cartes

Passer son tour nous permettra de défausser la totalité de nos cartes Déchets.

À la fin de notre tour, il nous faudra remettre toutes les cartes dans notre zone de jeu (celles dans la pile des cartes gagnées, ainsi que celles que nous avons en main dans la pile de défausse) et piocher ensuite 5 nouvelles cartes dans notre deck. On passe alors au joueur suivant.

La partie prend fin lorsque :

- Un joueur a utilisé tous ses cubes rails.

- Tous les marqueurs de gare ont été placés sur le plateau.

- 4 piles de cartes sont épuisées.

On procède alors au décompte des points (en prenant en compte les cubes placés sur le plateau ainsi que les points des cartes). Le joueur qui possède le plus grand nombre de points est déclaré vainqueur!

"Trains" est un jeu pour 2 à 4 joueurs âgés d'au moins 12 ans, pour des parties de 45 minutes. Il sera disponible cet été sur le sol anglophone, mais connaissant l'intérêt que porte Iello pour les productions d'AEG (ils ont en effet déjà "françisé" "Smash Up" et "Nightfall"), on peut espérer qu'une édition française verra le jour par la suite..!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article