Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Tsuro of the Seas

14 Novembre 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Tsuro of the Seas-boite jeu"Tsuro of the Seas", dernière sortie ludique de la jeune société américaine d'édition Calliope Games, est la version thématisée du jeu des auteurs Tom McMurchie et Jordan Weisman, "Tsuro", édité pour la première fois en 2004 par WizKids. Calliope a tellement apprécié le premier du nom qu'ils ont souhaité proposer une nouvelle version.

"Tsuro of the Seas" se présente comme un jeu de plateau abstrait, mais sous thème Maritime, dans lequel les joueurs vont devoir placer des tuiles afin de tracer un parcours sur le plateau tout en évitant de finir leur itinéraire sur l'un de ses bords.

Nous allons naviguer dans les eaux troubles de la Mer Mystique dans une aventure pleine de rebondissements. Non seulement nous devrons combattre contre nos adversaires, mais aussi contre le plateau de jeu!

En terme de mécanismes, nous sommes en présence d'un jeu de pose de tuiles, de parcours et de blocage.

Tsuro of the Seas-banniere

Le principe général du jeu s'approche de très près de la version originale, "Tsuro". Les joueurs vont tenter de naviguer sur le plateau le plus longtemps possible. Le dernier joueur encore présent sur le plateau de jeu remporte la victoire!

À son tour de jeu, chaque joueur rajoute une tuile de Connection sur le plateau (une grille de 7x7). Chaque tuile possède deux Connections de chaque côté. Au fur et à mesure que les tuiles seront placées, un réseau va se construire. Si une tuile de Connection est placée devant le bateau d'un joueur, son bateau est replacé de l'autre côté de la Connection. Si lors de ce mouvement, le bateau se retrouve hors du plateau de jeu, le joueur a perdu!

La grande nouveauté de la version des "Mers" se trouve dans la présence des 10 tuiles Daikaiju qui représentent des monstres marins (et sur lesquelles se trouvent des flèches numérotées de 1 à 5 sur chaque côté, plus une flèche de rotation dans le coin supérieur droit).

Tsuro of the Seas-éclaté

À son tour de jeu, on lance deux dés à 6 faces. Si la somme obtenue est 6, 7 ou 8, on déplace une tuile Daikaiju (sinon, rien ne se passe). On relance alors un dé pour savoir dans quelle direction le Daikaiju se déplace: Entre 1 et 5, on déplace la tuile; un 6 et une nouvelle tuile Daikaiju est placée sur le plateau! Lorsqu'une tuile Daikaiju rencontre une autre tuile Daikaiju, une tuile Connection, ou un bateau, et bien cet élément de jeu est tout simplement remisé dans la boite!

Comme bon nombre de sorties de jeux de société à l'heure actuelle, Calliope Games s'est servi de la plate-forme communautaire Kickstarter pour récolter des fonds afin de mener le projet à terme.

"Tsuro of the Seas" est jouable de 2 à 8 joueurs âgés d'au moins 8 ans pour des parties de 30 minutes.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article