Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Tumbaito

7 Juillet 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

Un peu de percussions cubaines aujourd'hui avec le grand Francisco Aguabella!

Ce maître de la percussion afro-cubaine est né à Matanzas, Cuba, mais a construit sa carriere musicale à La Havane. Le jour, il y travaillait comme docker, et la nuit, au Cabaret Sans-Souci comme musicien. C'est là qu'en 1953 il rencontre la chorégraphe Katherine Dunham qui changera le cours de sa vie puisque trois semaines plus tard il reçoit un contrat et un billet d'avion pour Rome, où il participa pendant six mois à l'enregistrement de la bande-son du film "Mambo".

Il rejoint ensuite les USA, où il a travaillé quatre ans et demi avec Katherine Dunham, qui le sollicita tant et si bien qu'il ne fut jamais en mesure de retourner à Cuba. Il se mariera avec une des danseuses de la troupe, et s'établira définitivement sur la côte ouest. Tito Puente le sollicita pour venir enregistrer Top Percussion à New York en 1957. Mongo Santamaría fera de même pour l'album Yambú.
Son tableau de chasse artistique est impressionnant: Il a enregistré et tourné avec Tito Puente, Mongo Santamaría, René Touzet, Pérez Prado, Peggy Lee, Benny Carter, Dizzy Gillespie, Machito, Lalo Schiffrin, Lionel Hampton, Tito Rodríguez, Carlos Santana, Jorge Santana, Weather Report, Cal Tjader, Joe Henderson, Franck Sinatra, Paul Simon, Cachao, Eddie Palmieri, etc... 

Issu de l'album "Ochimini" enregistré en 2004 pour le label Cubop et Ubiquity, nous vous proposons de découvrir le talent de ce grand percussioniste (disparu en 2010 à cause d'un cancer) à travers le morceau "Tumbaito"..!

 

Francisco Aguabella : "Tumbaito"

Album : Ochimini (Cubop/Ubiquity/2004)

 

Francisco-Aguabella-Ochimini.jpg

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article