Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Tzolk'in-Le Calendrier Maya

29 Novembre 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Tzolk-in-Le-Calendrier-Maya-boite-jeu-copie-1.jpgLe 21 décembre prochain, selon les traditions Mayas, un changement radical et global devrait se produire à l’échelle planétaire: Les Mayas confirment sans équivoque la fin du monde tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Alors, aurons-nous le temps d'essayer le bien nommé jeu "Tzolk'in-Le Calendrier Maya"?!

Initialement édité chez les tchèques de Czech Games Editions, la version française sera assurée par la boite jaune Iello qui a déjà francisé plusieurs autres jeux de chez CGE comme la série des "Dungeon Petz, "Dungeon Lords", ou encore "Last Will".

Les deux auteurs italiens Daniele Tascini et Simone Luciani, qui nous avaient régalé avec leur premier jeu "Sheepland" édité chez Cranio Games, reviennent donc sur le devant de la scène ludique en nous proposant un jeu au thème fort, le calendrier Maya.

Précisément, le plateau de jeu représente un calendrier Maya constitué d’un rouage à vingt-six dents qui s’engrènent dans cinq rouages plus petits représentant les cinq lieux où la civilisation Maya se développe (Palenque, Uxmal, Tikal, Yaxchilan, et Chichen Itza).

C'est le moment de vous parler du matériel, qui en dehors de ce système de roues dentées ingénieux, semble rudement bien fourni. En effet, dans la boite se trouvent 4 parties à assembler pour former un grand plateau de jeu, plein de cubes et de marqueurs en bois, pléthore de jetons et de tuiles, des plateaux individuels, et même des crânes de cristal bleus du plus bel effet!

Tzolk-in-Le-Calendrier-Maya-eclate.jpg

Les illustrations de Milan Vavron, qui s'est déjà fait remarqué pour son travail sur "Mage Knight" et "Space Alert", conviennent parfaitement au thème du jeu.

Mais voyons plus en détail le fonctionnement de "Tzolk'in"...

Chaque joueur incarne une tribu Maya et démarre la partie avec un plateau individuel, 3 ouvriers, 7 marqueurs et 2 tuiles de richesse (choisies parmi 4) qui permettent de récupérer les éléments qui y sont décrits.

À votre tour de jeu, vous devez au choix: Placer un nombre quelconque d’ouvriers et en payer le prix en Maïs ou reprendre un nombre quelconque d’Ouvriers sur les rouages et exécuter leurs Actions.

Une fois que tous les joueurs ont joué une fois, la roue avance d’un cran et fait avancer tous les Ouvriers sur l’ensemble des rouages, ce qui modifie les Actions qu’ils pourront exécuter.
Le Maïs est la matière première de base du jeu et on l’utilise à la fois comme nourriture et comme monnaie. Les Actions vous permettent de produire de la nourriture, d’extraire des Ressources naturelles, de construire des Bâtiments et de développer votre Technologie. Certaines Actions flattent les dieux, d’autres les courroucent.

Tzolk'in-Le Calendrier Maya-illo1

Vous suivez votre relation avec les dieux (Quetzalcoatl, Kukulcan, et Chaac) grâce aux trois Temples du plateau. La tribu la plus fervente reçoit les meilleurs bienfaits. Les dieux octroient des Points de Victoire à deux reprises pendant la partie. Il est aussi possible de gagner des Points de Victoire en construisant certains Bâtiments ou en transportant des Crânes de Cristal à Chichen Itza.

La partie s’achève après une révolution du rouage Tzolk'in. Vos Ressources restantes sont converties en Points de Victoire et d’autres Points sont attribués par certains Bâtiments. Le joueur qui a le plus de points de victoire remporte la partie.

"Tzolk"in" est un jeu de gestion et de pose d'ouvriers original pour 2 à 4 chefs de tribu âgés d'au moins 13 ans et pour des parties de 90 minutes, ce qui nous laisse penser qu'il est plutôt destiné à un public un minimum confirmé! En vous délestant de 45€, vous le trouverez en boutique à partir du 07 décembre 2012, ce qui devrait nous laisser un peu de temps pour le tester avant que la fin du monde n'arrive..!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article