Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Un dernier Post avant les vacances...

30 Juillet 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Évènements

Et voila, nous y sommes... Les vacances spheriques!

En effet, La Sphere prend congé pour un mois après une année chargée en actu, sorties de jeux et nouvelles découvertes musicales, qui, nous l'espérons, vous ont (quelque part, dans un coin de la tête..) interpellé.

Nous reprenons l'activité spherique le lundi 5 septembre, et nous vous préparons pour la rentrée une toute nouvelle rubrique..!

Mais en attendant, nous vous proposons aujourd'hui un "post" un peu particulier, puisqu'il s'agit de découvrir nos coups de coeur (toujours tres subjectifs) ludiques et musicaux de cette année 2010-2011!

 

- Le jeu pour "les p'tites têtes blondes" qui plaît aussi aux grands enfants que nous sommes: 

Turlututu-Chapeaux-Pointus.jpgTurlututu, Chapeaux Pointus (Gigamic/Zoch): Une nouvelle édition réussie du classique "Husch Husch kleine Hexe" de l'auteur allemand Heinz Meister. Les joueurs sont des sorcières qui participent à une course de balais. Le matériel est impeccable, les règles extrêmement simples, et les parties, rapides, s'enchaînent avec plaisir. Ce jeu, qui allie mémoire et hasard, réussit le difficile pari de rassembler enfants et adultes autour de la même table pour un plaisir partagé!

- Le jeu dit "d'ambiance" ou "d'apéro" qui permet de bien débuter la soirée:

Dobble.jpgDobble (Asmodée): Ambiance garantie autour de la table avec ce petit jeu de cartes (rondes) de Denis Blanchot! Dobble est un jeu d’observation et de rapidité dans lequel tous les joueurs jouent en même temps. Le principe est simplissime: Repérer plus vite que ses adversaires le seul et unique symbole identique entre deux cartes puis le nommer à voix haute... les "débordements" (cris, fous rires) sont courants!

- Le jeu de bluff par excellence:

Skull---Roses.jpg Skull & Roses (Lui-Même): Le jeu qui a créé le buzz cette année! En remportant un "As d'Or" (Jeu de l'année) au festival international du jeu à Cannes, Skull & Roses et son auteur Hervé Marly n'ont pas fait l'unanimité auprès des "hardcore gamers pousseurs de cubes en bois"... À l'instar du poker, Hervé Marly a su extraire l'essence même du bluff pour l'injecter dans un jeu au matériel sublime et à la mécanique minimaliste et simple. Pour toutes ces bonnes raisons, il mérite sa place dans toute ludothèque qui se respecte!

- Le jeu qu'on joue tous ensemble pour vaincre:

L-Ile-Interdite.jpgL'Île Interdite (Cocktail Games): Votre équipe d’aventuriers doit travailler collectivement pour éviter que l’Île Interdite ne sombre trop rapidement, afin d’avoir suffisamment de temps pour prendre les quatre trésors. Une fois ceux-ci récupérés, vous devez vous rendre à l’héliport et vous échapper par hélicoptère pour gagner! Un jeu coopératif qui rassemble enfants et adultes! Accessible à tous, le degré de difficulté peut facilement se régler grâce à la réglette de montée des eaux. À chaque retournement de tuiles représentant les parties de l'île engloutie, la tension se ressent autour de la table..!

- Le jeu sympa à jouer, même quand on a plus d'amis:

Onirim Onirim (Filosofia): Onirim est un jeu de cartes solitaire et coopératif! Son auteur, Shadi Torbey, l'a crée alors que son métier l'obligeait à se déplacer à travers la France... Ne trouvant que très rarement de partenaires de jeu, il a commencé à se pencher sur un jeu jouable en solo, mais avec une réelle profondeur dans sa mécanique et dans son thème... Pari amplement réussi avec Onirim, jeu dans lequel vous êtes un Promeneur des rêves perdu dans un mystérieux labyrinthe et devez trouver les Portes oniriques avant que le temps du rêve ne soit écoulé !

- Le jeu qui "met tout le monde d'accord":

7-Wonders.jpg 7 Wonders (Repos Prod): Nous le savons, ce choix n'est pas très original! Mais que voulez vous, ce jeu de civilisation basé sur le principe du draft signé Môssieur Antoine Bauza nous a, nous aussi, ravi par sa simplicité et sa richesse de jeu! 7 Wonders possède bon nombre de qualités: interaction entre les joueurs, mécanique simple et efficace, fluidité des parties, intérêt stratégique sont autant d'atouts qui font de "7 Wonders" le jeu de l'année, et nous ne sommes pas les seuls à le dire: Prix du Jury à Cannes, Kennerspiel des Jahres en Allemagne, Tric Trac d'Or, etc..!

- Le jeu pour les "hardcore gamers", avec plein de figurines dedans:

Dust-Tactics.jpg Dust Tactics (Dust Games/Fantasy Flight Games/Edge): Dust Tactics est un jeu de figurines aux règles simples (assez rare dans ce genre de jeux pour le noter), mais à la complexité stratégique profonde. Basé sur le monde de Paolo Parente et Olivier Zamfirescu, les éditeurs n'ont pas lésiné sur le matos disponible dans la boite: Avec plus de 30 figurines aux détails époustouflants, ses 9 tuiles double face qui constituent le plateau, 12 dés, des cartes unités, différents terrains et des obstacles en plastique, Dust Tactics vous fournit tout le nécessaire pour jouer des parties inoubliables !

 

L'année 2011 a également été riche en terme de sorties musicales... Voici notre selection de l'année:

 

- Le track Hip-Hop qu'on écoute 10 fois par jour, on sait pas pourquoi, c'est comme ça:

Rapsody-Thank-Her-Now.jpgRapsody : "Extra Extra" feat. Mac Miller (Prod:Khrysis)/Album : Thank H.E.R. Now(Jamla Rec./2011) 

 

- Le track Soul qui plaît à RZA, mais pas que:

 Mr President-Number OneMr. President : "Tribute To RZA"/Album : Number One (Favorite Rec./2011) 

 

- Le track Indy dont le refrain tourne dans nos têtes:

 Metronomy-The-English-Riviera.jpgMetronomy : "The Look"/Album : The English Riviera (Because/2011)

- Le track jazz qui se projette dans le futur:
Christian-Scott-Yesterday-You-Said-Tomorrow.jpgChristian Scott : "The Eraser"/Album : Yesterday You Said Tomorrow (Concord/2010)
- Le track electro hypnotique qui "t'emmène", malgré toi:
Robag-Wruhme-Thora-Vukk.jpgRobag Wruhme : "Wupp Dek"/Album : Thora Vukk (Pampa Rec./2011)
- Le track "caliente" qui crée des mouvements incontrôlés au niveau du bassin:
Cartagena.jpgLucho Bermudez y su Orquesta Sabanera : "Arroz Con Coco"/Album : Cartagena! (Soundway/2011)
- Le track "coup de poing" coup de coeur:
Throwdown-Deathless.jpgThrowdown : "Tombs"/Album : Deathless (E1/2010)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article