Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Un niveau au dessus...

7 Janvier 2011 , Rédigé par NanoVatkO Publié dans #jeux

Pour la première présentation jeu de cette année 2011, La Sphère vous propose de partir à la découverte de la lune!

 

Début du XXe siècle. Bercée par les romans de Jules Verne et les fantasmagories de Méliès, une communauté d’aventuriers caresse l’espoir de voyager de la Terre à la Lune. Six équipages entreprennent ce périple. Pour mener à bien cette expédition, chaque groupe d’aventuriers utilise son moyen de locomotion favori. Canon, ballons, fusée, tour de métal, escalade de nuage ou ailes d’Icare : tous les modes de transport mènent à la Lune !

Pour atteindre la Lune, soyez le premier à franchir huit étapes en réunissant différentes combinaisons de cartes. Optimisez votre main de départ en piochant des cartes face visible dans votre défausse ou celle d’un adversaire ou en prenant une carte du talon face cachée
(Asmodee).


A son tour, un joueur va piocher une carte, soit face cachée dans la pioche, soit face visible dans la défausse d’un adversaire. Il vérifiera ensuite s’il peut passer un niveau grâce à des combinaisons inspirées du poker (suite, couleur, brelan…). Sinon, il devra défausser une carte. Là où le jeu se « pimente », c’est que lorsque l’on a passé un niveau, il va falloir vider sa main pour clôturer la manche ! Pour se faire, à son tour et après avoir pioché, on peut compléter les combinaisons des autres, ainsi que les siennes déjà posées, jusqu’à ne plus rien avoir en main. Dès qu’un joueur n’a plus de cartes en main, la manche s’arrête.

Les joueurs qui ont réussi à poser les combinaisons imposées par leur carte «niveau» de la manche en cours, passent au niveau suivant ! Celui qui a terminé la manche retire une carte niveau de plus que les autres et une nouvelle manche commence. Le premier joueur à avoir défaussé ses 8 cartes niveaux est déclaré gagnant de la partie !


Dans Level Up, il n'y a pas 36 stratégies de jeu : on se contente de faire au mieux, en se rappelant les cartes déjà sorties et celles recherchées par les autres.
Il arrivera de passer des moments à tous piocher dans l'attente de la carte annonciatrice du passage à l'échelon supérieur. Ces moments là sont assez douloureux, pouvant annihiler une impression de gestion sur toute la manche.
Le joueur exigeant, et à qui le mot « hasard » hérisse les poils, a de fortes chances de ne jouer à ce jeu que deux, trois fois…

Cependant, Level Up reste un jeu que La Sphère sort régulièrement de sa ludothèque pour jouer avec des "non-joueurs" à la découverte de «notre monde» passionnant qu’est celui du Jeu ! En effet ses règles, basées sur le principe du Rami, sont très rapidement assimilables et permettent de jouer au bout de 5 minutes. La fluidité est au rendez-vous, le jeu se joue aussi bien à 2 qu’à 6 joueurs, la stratégie est de mise, et les illustrations sont somptueuses (le rêve d'Icare, Méliès, Jules Verne et même Gustave Effeil.. !)

 

Level Up:


Level-Up.jpgLes + :

- Le magnifique travail d'illustration de Franck Dion!

- Parties fluides.

- Compréhension et apprentissage des règles rapides.

- Aussi agréable à 2 qu'à 6.

Les  - :

- Stratégies limitées.

- Du hasard...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s): nc.

Illustrateur(s): Franck Dion

Editeur : Asmodee

Distributeur: Asmodee

Année: 2010

Genre: Jeu de cartes/Pose

Famille: Tout public

Joueurs: 2 à 6

Age: 10 à 99 ans

Durée: 60 minutes

Prix: A partir de 18 €

Disponibilité: link

Règles: link

 

Level-Up-Boite---contenu.JPG                                                  Ici, le très joli contenu de la boîte...


Level-Up-Cartes-1-copie-1.jpg              ...Et là, un exemple de famille de cartes de même couleur numérotées de 1 à 18...

 

Level-Up-Cartes-2.jpg               ...Enfin, ici, des cartes Niveau (au premier palier!) et leurs dos correspondants.


 

Level Up-Résumé jeu

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article