Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Unchanging

9 Octobre 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

Jazz, Blues, Neo-classique, Bluegrass, musiques traditionnelles des pays de l'Est, musique avant-gardiste... Ce mélange des genres peut vite s'avérer écoeurant s'il n'est pas maîtrisé à la perfection.

C'est le cas du groupe Tin Hat Trio, composé de la violoniste Carla Kilhstedt et de ses deux amis Mark Orton (guitare, dobro, banjo) et Rod Burger (accordéon, piano, orgue, harmonica). Originaire de San Francisco, Californie, le trio qualifie son style de "musique de chambre du XXIème siècle".

Leur musique audacieuse et originale va convaincre des artistes comme Mike Patton, Willie Nelson, Trevor Dunn, ou encore Tom Waits, de participer à des featurings sur certains des albums du groupe.

C'est d'ailleur grâce à ce dernier que Ara Anderson, multi-instrumentiste génial, viendra, en 2005, rejoindre les rangs de Tin Hat (Ara Anderson fut longtemps le musicien de scène favori de Tom Waits). Son arrivée au sein du combo californien va ouvrir de nouvelles perspectives sonores créatrices car Ara maîtrise un nombre impressionnant d'instruments, dont la trompette ou le Glockenspiel!

"The Rain is a Handsome Animal", leur dernier long format en date (5ème album du groupe, à l'écoute juste !), est une oeuvre poignante et mélancolique, où la voix de Carla fait encore "mouche" et la musique intelligente des musiciens envoûte en douceur l'auditeur tout hébété par tant de grâce..!

 

Tin Hat Trio : "Unchanging"

Album : The Rain is a Handsome Animal (New Amsterdam/2012)

 

Tin-Hat-Trio-The-Rain-is-a-Handsome-Animal.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article