Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Une p'tite Pétanque

19 Mai 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Une P'tite Pétanque-BoiteAmateurs de parties de boules endiablées (!), réjouissez-vous car voici venir la version jeu de plateau de la pétanque, "Une P'tite Pétanque" !

La pétanque traditionnelle devient donc jeu de société grâce à Sebastien Dubois (possesseur de la licence de pétanque depuis l'âge de 5 ans!) qui nous propose ici les même règles, mais avec terrain reduis à son plus strict minimum pour faciliter son transport et réduire son encombrement. En effet, "La P'tite Pétanque" se joue de la même façon que la grande, à cela près que vous pouvez y jouer où vous voulez, quand vous voulez, par tous les temps, et cela tout en étant soulager du poids des boules !

Une P'tite Pétanque-PartiePetit rappel des règles de base de la pétanque: Une partie de pétanque se déroule en 13 points avec 2 équipes, la première des 2 équipes qui atteint ce score gagne la partie. Chaque bille qui se trouve la plus proche du cochonnet compte 1 point pour l’équipe qui la possède, si 2 billes de la même équipe sont les plus proche du cochonnet, l’équipe marque 2 points et ainsi de suite.... La pétanque peut se jouer en 1 contre 1 avec 3 billes par joueur, en Doublette (2 contre 2) avec 3 billes par joueur, et en Triplette (3 contre 3). Une partie se compose de plusieurs mènes. Une mène correspond à une totalité de billes lancées par les 2 équipes, soit 6 billes en tête à tête et 12 billes en doublette et en triplette. En début de partie, un premier joueur lance le cochonnet: Il doit être lancé dans la partie intérieure du tapis de jeu délimité par le tracé (Il peut être relancé à 3 reprises successives si celui-ci est lancé hors des limites du terrain de jeu). C'est ensuite à l’équipe adverse de le lancer et ainsi de suite jusqu’au lancement correct. 
Lors d’une mène, s'il arrive que des boules (ou le cochonnet) sortent entièrement de la partie délimitée, elles sont considérés comme nulles (ou hors jeu), même si elles reviennent dans le jeu après avoir tapé sur les contours du plateau. 
Si le cochonnet est hors jeu et qu’il reste des billes aux 2 équipes, la mène est considérée comme nulle, idem si les 2 équipes n’ont plus de billes. 
Si pour quelconque raison, le cochonnet sort du tapis de jeu délimité et qu’il ne reste des billes qu’à une seule équipe, celle-ci marque autant de points que de billes en main. Si la première bille jouée est hors jeu, c’est au joueur de l’équipe adverse de lancer sa bille et alternativement tant qu’il n’y a pas de bille sur le tapis de jeu. La distance pour lancer les billes sur le plateau de jeu reste à la convenance des joueurs même si 50 cm semble être le minimum requis.

Une P'tite Pétanque-Plateau

Testé par de nombreux joueurs de pétanque (amateurs comme professionnels), le prototype de "Une P'tite Pétanque" a reçu un accueil plus que favorable. Devant tant de retours positifs, Sebastien Dubois a décidé d'en éditer 200 exemplaires (si le succès est au rendez-vous, 2000 nouveaux exemplaires devraient voir le jour!).

Avec son plateau de jeu aux dimensions bien proportionnées (85,5 cm x 40 cm) et à la couleur sable proche de la réalité, ses billes en terre et son petit cochonnet jaune fluo, "Une P'tite Pétanque" promet aux joueurs de passer un moment ludique et convivial, tactique et technique, entre amis ou en famille, autour d'un pastis ou d'un champomy !

Une-P-tite-Petanque-Plateau-Face.jpg

"Une P'tite Pétanque" est éditée par la maison d'édition de l'auteur, Lumiseb, créée spécialement pour l'occasion. Vous pouvez commander votre "P'tite Pétanque" sur le site de l'auteur, juste , pour environ 38€ (frais de port compris). Vous y trouverez également une vidéo de démonstration du jeu par l'auteur lui-même.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article