Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Vanuatu

8 Septembre 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

VANUATU-Boite jeuVanuatu, est connu pour être cet archipel d'îles volcaniques paradisiaques, situé quelque part sur la mer de Corail, entre l'Australie et les ïles Fidji.

C'est aussi le nom du nouveau jeu d'Alain Epron qui nous transporte en plein coeur de la vie des Vanuatais, habitants de l'archipel perdu au milieu de l'Océan Pacifique.

Notre but en tant qu'autochtone, sera de devenir l'îlien le plus prospère. Pour cela, nous devrons collecter un maximum de points de prospérité, ou bien un maximum de Vatus, monnaie locale ayant cours sur l'île.

Les richesses monétaires ne sont pas nombreuses sur l'île, aussi notre argent sera converti en points de prospérité dès que nous aurons atteint la somme de dix Vatus.

VANUATU-Plateau & tuiles îles

Nous aurons plusieurs moyens de nous enrichir. Tout d'abord, nous pourrons exploiter les ressources à notre disposition sur l'île, mais nous pourrons également pratiquer les nombreuses autres activités lucratives qui font la richesse culturelle de l'archipel. Parmi les 9 actions du jeu, le dessin sur le sable, le transport de touristes vers les îlots qui composent l'archipel, la pêche ou encore le commerce extérieur font partie des possibilités qui s'offrent à nous.

Au fur et à mesure des 8 tours de jeu, l'archipel se développe et prend de l'ampleur. En début de partie, nous allons choisir nos actions et les programmer grâce aux 5 jetons marqueurs à notre disposition.

VANUATAU-Cartes commerce & touristes

À chaque début de tour, le premier joueur pourra réaliser une de ses actions, à condition d'être majoritaire sur l'action choisie. Et oui, nous ne sommes pas les seuls à vouloir faire commerce de notre pêche, et en cas de minorité, nous allons devoir attendre que les autres joueurs majoritaires aient effectué cette action et retirent leur marqueur pour nous donner la majorité.

Comme partout, les richesses et ressources naturelles ne sont pas inépuisables. Tous les joueurs ne pourront donc pas en profiter, et nous devrons choisir habilement quelles actions nous voulons mener en priorité, sachant que nous ne pouvons pas tout faire en même temps!

VANUATU-Tuiles ressources

Des personnages locaux vont nous aider dans notre quête de développement. Nous pourrons en choisir un en début de chaque tour, et déciderons de jouer avec le personnage le plus approprié à notre action, s'il est encore disponible, car là encore, tout dépendra des choix que nous aurons fait précédemment, et des stratégies de jeu de nos adversaires.

VANUATU-Cartes personnages

Avec Vanuatu, l'auteur nous offre un jeu basé sur les mécaniques de programmation, de développement et de majorité, où nous devrons jouer finement nos actions pour être le Vanuatais le plus prospère, tout en essayant de bloquer les autres joueurs.

Le magnifique travail de Cédrick Le Bihan aux illustrations, fini de nous immerger dans cet univers impitoyable, aux allures paradisiaques.

Édité par la maison Française Krok Nik Douil, ce très beau jeu dont la sortie est prévue pour Essen 2011, est disponible en précommande sur le site de l'éditeur.

Pour 3 à 5 joueurs, à partir de 12 ans.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article