Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Ventura

26 Mai 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Ventura-Bandeau

Ventura-BoiteBienvenu dans l'Âge des Grandes Batailles, des Leaders vaillants et des armées de mercenaires sans scrupules. Dans l'Italie à la fin du XIV° siècle et durant le XV° siècle, le paysage italien est rempli de maisons nobles rivalisant pour la suprématie économique et territoriale. Les plus rusés des Capitaines de Fortune (Capitani Di Ventura) ont le pouvoir de mener la plus ambitieuse de ces maisons à la victoire...

Chaque joueur est à la tête d'une famille noble (les Este, les Gonzaga, Les Medici et les Visconti) tachant de rassembler ses forces armées pour les lancer dans la bataille afin de tenter de conquérir de nouveaux territoires, tout cela en gérant intelligemment richesses et ressources. Les joueurs qui possèdent les meilleures armées ont de grande chance de réussir à conquérir le pays, mais attention, les meilleures armées sont aussi les plus chères!

Ventura-Cartes

Chaque famille possède ses propres capacités spéciales en rapport avec son histoire. La plus ancienne des 4, la Famille Este est réputée pour son poids politique. Impitoyables dans leurs magouilles pour le contrôle politique, les Este ont été récompensés par le pape qui leur a accordé les fonctions de vicaire. La Famille Gonzaga, anciens propriétaires terriens, a gagné du pouvoir par un coup d'état. Les Gonzaga sont connus pour leur splendeur civique et intellectuelle. Anciens banquiers, la Famille Medici a gagné et consolidé son pouvoir par la ruse et le charisme. Avec une multitude de partisans, la famille a renversé la république du territoire et a établi un duché. Enfin, La famille Visconti était composée de puissants aristocrates. Ils étendent avec succès leur territoire sur d'autres villes par le "Visconti la stratégie.". La famille que vous choisirez sera t'elle assez forte pour éliminer vos adversaires ?

Ventura-Piste score

Chaque famille possède sa propre carte de Garnison qui représente la compagnie militaire étant responsable de la défense de la ville de chaque joueur. Les joueurs ont également leur propre tuiles de territoire qui servent à construire le plateau de jeu (et permettant ainsi le renouvellement des parties), ainsi qu'un plateau personnel de leur famille qui permet de rassembler les troupes armées et planifier des stratégies de guerre. Afin de mener à bien leurs familles à la gloire, les joueurs devront trouver un juste équilibre entre finance et développement des armées en établissant un contrôle judicieux de la carte.

Ventura-TuilesA son tour de jeu, chaque joueur aura l'occasion de recruter, déployer, mobiliser et gérer ses troupes. La conquête ne peut pas être réalisée sans une armée, et les mercenaires ne se battent pas pour l'honneur, mais avec une jolie prime, ils se battront pour n'importe qui ! Choisissez avec soin vos forces armées, ou vous pourriez constater qu'au final, ces troupes représentent un trou béant dans les coffres de la famille ! Au début d'un tour de jeu, votre famille peut recruter des troupes, mais il va falloir les payer.

Ventura-Pions

Sur le plateau personnel de la famille se trouve 5 emplacements libres sur lesquels il vous sera possible de poser les cartes Capitaines de Fortune et Compagnies. Ces emplacements correspondent aux marqueurs Compagnie et aux marqueurs Armée qui sont utilisés pour indiquer où se trouve les troupes sur le plateau de jeu. Les Compagnies sont des troupes considérées comme étant une seule compagnie, alors que les Armées contiennent un Capitaine et peuvent contenir jusqu'à 5 compagnies. Ces troupes peuvent se déplacer sur le plateau et engager la bataille avec d'autres joueurs.

Ventura-FlorinsDans ce monde de conquête, le territoire est important. Lorsqu'une troupe adverse pénètre le territoire d'un joueur, une bataille débute. Réunissez vos cartes et préparez-vous pour l'assaut. Les joueurs impliqués dans la bataille déploient simultanément leurs plateaux de Famille et arrangent secrètement leurs Compagnies dans les espaces fournis, assignant une carte à chaque endroit disponible - un endroit pour le Capitaine de Fortune et cinq endroits pour les Compagnies individuelles. Vos Capitaines vont-ils conserver leur titre, ou la défaite est-elle imminente ? Les joueurs résolvent les batailles en révélant leurs cartes et en effectuant deux vagues d'assauts: Quand des Compagnies sont battues, elles disparaissent du plateau et sont remplacées par n'importe quelles Compagnies situées derrière elles. Ce processus continue jusqu'à ce qu'un joueur capitule ou soit battu...

"Ventura" est un jeu de stratégie pour 2 à 4 joueurs d'au moins 12 ans, crée par Alberto Menoncin et Silvio Negri-Clementi et illustré par Gianluca Santopietro et Demis Savini. C'est Fantasy Flight Games qui se charge de l'édition internationale, ce qui laisse présager une sortie chez son alter ego français Edge Entertainment.

Ventura-Contenu

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre ici..!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article