Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Venus In Furs

4 Octobre 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

Parfois, le mot "culte" se suffit à lui-même. C'est le cas du Velvet Underground, groupe de rock mythique de la fin des 60's. Culte, car lié à l'aventure de la Factory d'Andy Warhol qui les produisit. Culte, car d'abord connu dans l'underground new-yorkais. Culte par les thèmes qu'ils abordaient: Drogues dures, sadomasochisme, homosexualité,... Culte, car leur influence n'a cessé de croître après leur séparation (Bob Dylan, ou encore David Bowie, ne tarirent pas d'éloges envers eux).

Cette aura du Velvet sur les générations suivantes est incontestable : le groupe inspirera le punk rock des 70's ainsi qu'une partie du rock alternatif anglophone, du glam rock et de la new wave.

En 1966, le groupe enregistre son premier album "The Velvet Underground and Nico". La pochette est une œuvre originale de Warhol qui deviendra elle aussi culte. Elle est composée d'une banane autocollante à côté de laquelle est écrit « Peel Slowly and See » (« Peler lentement pour voir »). Sous l'autocollant, on découvre une banane rose, d'apparence phallique. Une rumeur va même jusqu'à affirmer que la colle de l'auto-collant serait mélangée à du LSD!

Nous avons l'honneur de partager avec vous un voyage musical initiatique à travers le morceau "Venus in Furs", écrit et composé par Lou Reed. Inspirée par le livre éponyme de Leopold von Sacher-Masoch, cette chanson a pour thèmes le sado-masochisme, le bondage et la soumission. Le frisson est garanti grâce à l'alto cacophonique de John Cale et la guitare Ostrich de Lou Reed (une guitare dont toutes les cordes sont sur la même note). 

(P.S: "Venus in Furs" a été utilisé dans les films "The Doors" d'Oliver Stone et "Last Days" de Gus Van Sant). 

Déroutant..!

 

The Velvet Underground & Nico : "Venus In Furs"

Album : The Velvet Underground & Nico (Polydor/1967)

 

The-Velvet-Underground---Nico-The-Velvet-Underground---Nico.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article