Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Via Appia

25 Mars 2013 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Via Appia-boite jeuEn ce début de printemps 2013, nous sommes heureux de vous apprendre que l'auteur de "Little Devils" et "Montego Bay" revient sur le devant de la scène ludique via "Via Appia".

Porté par l'écurie allemande Queen Games, Michael Feldkötter nous offre ici ce qui semble être un jeu dans la plus pure tradition du jeu dit "à l'allemande". 


Il n'y a d'ailleurs qu'à s'intéresser à l'ensemble du matériel proposé pour s'en rendre immédiatement compte: 1 grand plateau de jeu représentant la région Appienne et ses routes en construction, 1 Carrière représentée par un pan incliné d'où glisseront des jetons Pierre, 64 cubes en bois représentant de la Pierre, 47 tuiles Pierres Sculptées, 41 tuiles Bonus, 9 marqueurs de Cités, 16 tuiles Revenus, 30 Pièces d'Or, 4 tuiles Wagon, 4 Figurines, 4 écrans individuels... Ce matériel pléthorique ne peut qu'attiser les envies des "gameurs"!
Le thème lui aussi promet un jeu dans la droite lignée du jeu de gestion/construction et de pose d'ouvriers. Nous sommes à l'époque de l'Empire Romain, -300 ans avant J.C., et le grand Appius Claudius Caecus nous a réuni afin de participer à un chantier historique: La construction de la Voie Appia, l'une des toutes premières routes pavées (qui relie Rome et Brindisi)! Mais pourquoi nous avoir choisi, nous? Car nous représentons la fine fleur des tailleurs et des exploitants de Pierre de la région. 

Via Appia-éclaté copie


Pour l'emporter dans "Via Appia", nous allons donc devoir construire les parties les plus importantes de la route et relier les villes alentours. Nous remporterons alors le titre prestigieux de plus célèbre bâtisseur de tout l'Empire Romain!
À l'heure où nous écrivons ces lignes, peu d'informations sont disponibles sur le jeu, mais nous savons déjà qu'un tour de jeu se déroulera comme suit:

Le joueur actif aura le choix entre 4 actions:

- Les Revenus :Permet de recevoir de l'argent ou des pierres.

- La Carrière : Permet de placer jusqu'à 2 pierres dans la Carrière.

- Les Routes : Permet de placer jusqu'à 2 Pierres sur un tronçon de route. En fonction de la taille du disque (=de la pierre) installé, les joueurs récupèrent des points de victoire.

- Les Voyages : Permet d'avancer sur la Voie en construction. Le but étant d'arriver en premier sur les nouvelles villes, ce qui permet de récupérer des points supplémentaires !  

Dés que les joueurs atteignent la ville de Brundisum et achèvent sa construction, la partie prend fin. Un décompte est alors réalisé pour désigner le grand gagnant.


Via Appia-closeup


"Via Appia" est un jeu pour 2 à 4 joueurs âgés d'au moins 8 ans, pour des parties de 45 minutes. Nous vous tiendrons informer des que nous en saurons un peu plus sur les règles... en attendant, sachez que le jeu a été présenté au dernier salon professionnel de Nuremberg 2013 et qu'il n'a pas laissé indifférent..

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article