Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Voa Hella

26 Décembre 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

En 1961, le saxophoniste Jerry Hansen recrute des musiciens (la plupart viennent du groupe Black Beats) et forme ce qui deviendra l'un des groupes majeurs de la scène Highlife ghanéenne, le Ramblers International Dance Band. Le Ramblers a en effet fortement contribué à populariser le versant "dance band" du highlife dans les années 1960 et s’est imposé (avec Uhuru Dance Band) comme une des formations phares de l’époque.

Le groupe, qui propose un highlife contemporain et expressif, est devenu si populaire que lorsque le Président Kwame NKrumah vint au pouvoir, les Ramblers furent sollicités à plusieurs reprises pour l’accompagner lors de ses voyages officiels! De plus, Hansen devint le premier artiste ouest-africain sollicité par un grand fabriquant d’instruments, la maison Selmer (célèbre pour façonner d'incomparables cuivres), et devient alors représentant commercial de la firme en Afrique.

Nous vous proposons à l'écoute un single  sorti en 1972 sur le label Decca, où le célèbre orchestre ghanéen se laisse aller à des accents de musiques afro-cubaines..!

 

The Ramblers International : "Voa Hella"

Album : Voa Hella Single (Decca/1972)

 

The-Ramblers-International-Voa-Hella.JPG

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article