Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Volunteered Slavery

2 Juillet 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

Attention, Genius At Work!

Aujourd'hui sur La Sphere, nous vous proposons de découvrir l'univers fascinant du saxophoniste américain Rahsaan Roland Kirk. Multi-instrumentiste virtuose, Roland Kirk pratiquait les saxophones (principalement le ténor mais aussi deux "saxophones" atypiques le stritch et le manzello) mais aussi la flûte traversière, la flûte à bec, la clarinette,...

Né Ronald Theodore Kirk, il change son nom en Roland Kirk en 1952. En 1969, il entend en rêve Dieu l'appeler "Rahsaan" : il adopte alors définitivement le nom de Rahsaan Roland Kirk.

Déficient visuel depuis sa naissance, il devient aveugle à 2 ans. À 5 ans, il est scolarisé au lycée pour aveugles de l'Ohio, où il reste jusqu'en 1953. Dès 12 ans, il joue du saxophone et de la clarinette dans l'orchestre de l'école où il apprendra le bugle, la trompette, et la clarinette.

Rêvant depuis longtemps de jouer de trois saxophones en même temps, Roland travaille sa technique très personnelle de respiration circulaire, qu'il appellera "respiration sphérique" et "Triple Threat" (il s'agit d'inspirer par le nez tout en soufflant par la bouche dans l'instrument).

Après quelques essais plus ou moins réussis, il se fait connaître en 1961, en partie grâce à sa participation à deux albums de Charles Mingus : Oh Yeah et Tonight at Noon. C'est à la même époque qu'il commence la flûte, qu'il pratiquera bientôt en virtuose. Non seulement il chante tout en jouant de la flûte, en utilisant la voix de tête, mais il introduit également divers intervalles.

Au cours des années, Roland Kirk multiplie les instruments et les styles. Il devient rapidement inclassable. Sa puissance et sa générosité ne laissent aucun auditeur indiffèrent, comme en témoigne l'enregistrement du Festival de Montreux, juste là, en dessous...ainsi que l'album live "Compliments of the Mysterious Phantom", dont est extrait notre morceau du jour..!

 

Rahsaan Roland Kirk : "Volunteered Slavery"

Album : Compliments of the Mysterious Phantom (Hyena/1974)

 

Rahsaan-Roland-Kirk-Compliments-of-the-Mysterious-Phantom.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article