Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Whizz Bing Bang

5 Avril 2013 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

WBB-boite-jeu.jpg"Bing", "Bang", "Boom", "Whizz"...

Non, ce ne sont pas les paroles du dernier David Guetta (ou même une reprise douteuse d'un célèbre titre de Serge Gainsbourg), mais bel et bien les mots issus du dernier jeu de l'auteur Antoine Riot ("Au tableau", "I Will Survive", ou plus récemment, "Requiem Chevalier Vampire").

En effet, "Whizz Bing Bang" est un  jeu d'ambiance qui va mettre à l’épreuve notre sens du rythme et notre concentration.

À notre tour de jeu, nous devrons lire la carte visible au centre de la table : sur cette carte est dessiné un "son" qui déterminera le joueur suivant.

Attention cependant, il faudra bien réagir à ce que nous entendons, et non à la carte qui vient d'être retournée!

En cas d'erreur de notre part, un de nos adversaires aura la possibilité de se débarasser d'un jeton "Whizz", "Bing", "Bang", ou "Boom", sachant qu'un joueur qui se débarasse de son jeton "Boom" met fin à la manche en cours.

WBB-eclate.jpg

Un premier décompte de points a alors lieu, puis on passe à la manche suivante. Dès qu’un joueur arrive à 15 points, la partie se termine et le joueur qui possede le moins de points est déclaré grand vainqueur!

Un tour de jeu se déroule de la manière suivante :
En début de partie, chaque joueur choisit une couleur et prend les 4 jetons correspondants, les pose devant lui face cachée et les mélange.

À notre tour, nous devons faire les actions suivantes dans cet ordre :
1. Lire la seule carte visible.
 2. Retourner la première carte de la pioche et la poser sur la défausse.

WBB-cartes1-copie-1.jpg

Le son détermine le joueur suivant. Il existe 4 cartes Son différentes dans le paquet, "Whizz", "Bing", "Bang", et "Boom". Les 3 premières indiquent quel sera le joueur suivant. Elles prennent effet à leur lecture!

Pour "Whizz", le jeu continue dans le même sens et passe au joueur suivant.
Pour "Bing", le jeu change de sens.
Pour "Bang", le jeu continue dans le même sens mais fait sauter le tour du joueur suivant!
Mais lorsqu'une carte "Boom" apparait, tous les joueurs doivent taper dessus le plus rapidement possible en disant... "Boom"!

Le joueur le plus rapide sanctionne le moins rapide (reconnaissable facilement puisque c'est bien sa main qui se retrouve en haut de la pile de mains, non?!;-) en lui donnant son jeton.

WBB-cartes2.jpg

Ce dernier le met de côté face visible (ça lui coûtera 1 point de pénalité à la fin de la manche) et débute la nouvelle manche en retournant la première carte de la pioche, tout en disant... "Whizz", evidemment!

La manche s’arrête lorsqu’un joueur donne son jeton "Boom". On procède au premier décompte : Chaque joueur compte 1 point par jeton en sa possession et note son score. Une nouvelle manche commence, excépté le cas où à la fin d’une manche un joueur a 15 points ou plus, dans ce cas la partie prend immediatement fin!

Le joueur qui a le moins de points est déclaré vainqueur.

"Whizz Bing Bang" est illustré par Biboun et édité par la célèbre maison Iello. C'est un jeu rythmé pour 3 à 6 joueurs âgés d'au moins 8 ans, pour des parties de 15 minutes, qui trouve facilement sa place dans les jeux dits "Party Games".

Il est disponible à la vente dès aujourd'hui, au prix conseillé de 12,50€.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article