Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Wunderland

21 Février 2013 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Wunderland-boite-jeu.jpgEn 2010, l'auteur allemand Dirk Hillebrecht sortait son premier jeu édité, "Mille Grazie" (ZOCH).

Dans ce jeu de bluff où les joueurs sont alternativement nobles et voleurs, les nobles doivent tenter de se déplacer tranquillement de ville en ville, alors que les voleurs, tapis dans l'ombre le long des routes, guettent leur butin.

Pour sa seconde création ludique, "Wunderland", Dirk Hillebrecht nous invite une nouvelle fois à voyager... des voyages dans le Wunderland, pays où se trouvent de nombreux jolis lieux insolites à découvrir!

Pour la petite histoire, le Miniatur Wunderland est le plus grand chemin de fer miniature du monde : Il s’étend sur plus de 1 300 m2 dans ses différentes zones, allant de la Scandinavie jusqu’aux USA, de la cote jusqu’à la haute montagne... et ce monde ne cesse de s’agrandir !

Les habitants du Wunderland aiment bien voyager et visiter leurs nombreuses curiosités. Très communicatifs, les habitants du Wunderland se déplacent souvent en groupes.

Wunderland-eclate.jpg

Nous allons devoir accompagner les habitants du Wunderland au cours de leurs voyages. Nous devrons atteindre des destinations précises (cartes cibles) et collectionner un maximum de cartes postales. Le joueur qui profite habilement des voyages des autres joueurs tout en collectionnant le maximum de points, gagne la partie.

En début de partie, chaque joueur reçoit 2 cartes Cibles, 8 pions sur le champ de départ, et 1 locomotive sur le champ 0, puis on détermine le 1er joueur qui reçoit la locomotive marron.

À notre tour de jeu, nous devons déplacer un nombre quelconque de nos propres pions du même lieu d’1 ou de 2 lieux plus loin (les autres joueurs peuvent se joindre au voyage). Nous choisissez alors l'une des options au choix:

- Remplir les cartes cibles : Pour ce faire, au moins un de nos pions doit se trouver dans chacun des lieux représentés sur une carte cible. Pour chacune des cartes cibles remplies, nous recevrons le nombre de points indiqués dans les coins.

- Collectionner les cartes postales : Pour cela, un ou plusieurs de nos pions doivent se trouver sur des champs symboles. Nous devons retirer un nombre quelconque de nos propres pions de notre choix d’un nombre quelconque de champs symboles sur le champ de départ, à Knuffingen.

Wunderland-closeup.jpg

Pour chacun des pions retirés, nous recevons une carte postale du champ de carte concerné. Plus nous collectionnerons de cartes postales d’un nombre maximum de zones, plus nous recevrons de points à la fin de la partie.

La partie prend fin lorsqu’un joueur remplit sa 5e carte cible ou lorsqu’un joueur a collectionné 7 cartes postales de zones différentes. Nous recevons alors des points pour les cartes postales collectionnées.
Le joueur qui dispose du plus grand nombre de points constitués par des cartes cibles remplies et les cartes postales collectionnées remporte la partie. 

Pour les illustrations, Jarek Nocon nous offre du bien bel ouvrage, comme il a l'habitude de le faire, en témoignent ses précédents travaux, "1775, Rebellion", "Drako", "K2", "Die Zwerge"..!

"Wunderland" est un jeu de placement et de bluff tactique pour 2 à 4 voyageurs âgés d'au moins 8 ans, pour des parties de 45 minutes. Présenté au dernier salon du jeu de Nüremberg, il est actuellement disponible (avec les règles multi-langues, dont le français) au prix de 30€ sur le shop en ligne de l'éditeur du jeu, Pegasus Spiele !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article