Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Ya Sudani Bangara Bangara

23 Juillet 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

Le souriant Mahmoud Guinia, aussi connu sous le nom de El Maallem Mahmoud Guinia, est un musicien marocain qui oeuvre pour perpétuer le style Gnawa: À l'origine, les Gnawas sont d'anciens esclaves. À l'inverse de nombreuses familles qui sont devenues esclaves, les membres de la famille de Mahmoud furent enrôlés au sein de l'armée du Sultan. Mais le Gnawa est aussi devenu un courant musical où répétitions rythmiques et transe s'accordent à merveille.

Originaire d'Essaouira, Mahmoud est le second fils du maitre Gnawa Maâllem Boubker Gania et de la fameuse voyante "Moqaddema" Aicha Qabral. Cet entourage musical familial a permis au jeune Mahmoud de rapidement s'imprégner du mouvement Gnawa.

Au cours de sa longue carrière, Mahmoud Guinia apparaît dans de nombreux enregistrements, dont notamment celui pour la maison Verve de The Splendid Master Gnawa Musicians of Morocco.

La discographie de Mahmoud est impressionnante. Lors de différentes expériences musicales, il a pu croiser le chemin d'artistes réputés comme Bill Laswell, Oz Fritz, ou bien le saxophoniste Pharoah Sanders...

Voici un extrait d'un de ses innombrables enregistrements, "Ya Sudani Bangara Bangara", véritable ode à la transe..! 

 

Mahmoud Guinia : "Ya Sudani Bangara Bangara"

Album : Mahmoud Guinia (Fikriphone 42)

 

Mahmoud-Guinia-FP42.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article