Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Yefikir Tizita

16 Avril 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

En 2005, ceux qui ont eu la chance de voir le très beau film de Jim Jarmush "Broken Flowers" se souviennent forcement de la bande-son qui accompagnait Bill Murray tout au long de sa quête. Une musique enivrante, nostalgique, hors du temps, presque entêtante. Une musique à la frontière du jazz, des musiques latines et des musiques traditionnelles éthiopiennes. L'Ethio-jazz est né. Son père fondateur en est devenu une légende, Mulatu Astatke.

Né en 1943 à Jimma en Éthiopie, ce musicien et arrangeur, percussionniste de formation, n'a pas hésité à apprendre la clarinette, ou encore le vibraphone,pour enrichir son bagage musical.

À la fin des années 50, il intègre le Trinity College of Music de Londres pour étudier la clarinette et la composition, puis part à la conquête des USA (New York, Boston), où il a été le premier étudiant africain au Collège de musique de Berklee (il jouera même avec le "Duke", Duke Ellington!). Il en ramènera des influences jazz et musique latine pour les mélanger à la musique traditionnelle éthiopienne.

Après le succès de la collection Éthiopiques (et celui de Broken Flowers), sa carrière internationale connaît un second souffle.

En 2009, l'excellent label Strut a la bonne idée de sortir une rétrospective des enregistrements qu’il réalisa entre 1965 et 1975. En vingt titres, dont "Yefikir Tizita" à l'écoute aujourd'hui, "New York-Addis-London The Story Of Ethio Jazz 1965-1975 " permet au plus grand nombre de (re)découvrir le talent inné d'arrangeur de cet artiste éthiopien atypique..!

 

Mulatu Astatke : "Yefikir Tizita"

Album : New York-Addis-London The Story Of Ethio Jazz 1965-1975 (Strut/2009)

 

Mulatu-Astatke-New-York-Addis-London-The-Story-Of-Ethio-Jaz.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article