Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

You're Gonna Miss Me

7 Décembre 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

Certains artistes auraient pu connaître une carrière fulgurante s'ils n'avaient pas malencontreusement croisés la route du "mal", incarnée par la drogue. C'est le cas des 13th Floor Elevators (ce nom est inspiré d'une vieille superstition voulant qu'aux USA, les ascenseurs n'indiquent pas le 13ème étage), groupe de rock psychédélique texan formé en 1966 par Roky Erickson (chant et guitare). Composés de Ronnie Leatherman à la basse, John Ike Walton à la batterie, Stacey Sutherland à la guitare et Tommy Hall à la cruche électrique (instrument essentiel qui contribue au son original du groupe) et du charismatique Roky, les 13th Floor Elevators furent les premiers à utiliser le terme « psychédélique » dans un disque de rock avec leur album "The Psychedelic Sounds of the 13th Floor Elevators" (le graphisme de la pochette, avec l'œil et la pyramide, sont des symboles de cette perception supérieure atteinte à travers la prise de l'acide lysergique, plus connu sous le nom de LSD).

Alliant des compositions rythmées par les guitares et la fameuse cruche de Tommy Hall et des titres plus rock, le groupe atteint un certain niveau de reconnaissance auprès du public et des médias, mais devient vite la cible des autorités policières pour le caractère subversif de leur musique et l'utilisation abusive de drogues hallucinogènes. Avant même la sortie de l'album, le groupe sera arrêté pour possession de marijuana lors d'une descente dans l'appartement de Tommy Hall, les autorités policières souhaitant faire du groupe un exemple.

Le côté subversif du groupe ne provient pas d'une volonté de choquer, mais dans sa foi absolue en ses convictions... Et ce sont avec des titres de la trempe du "You're Gonna Miss Me", proposé à l'écoute, que les 13th Floor Elevators font passer leur message... À bon entendeur..!

 

13th Floor Elevators : "You're Gonna Miss Me"

Album : The Psychedelic Sounds Of The 13th Floor Elevators (International Artists/1966)

 

The-13th-Floor-Elevators-The-Psychedelic-Sounds-Of-The-13th.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article