Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

It's So Hard

21 Décembre 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

Est-il besoin de présenter l'artiste qui nous intéresse aujourd'hui?

Résumons brièvement sa carrière, chargée et mouvementée: Musicien, auteur, compositeur, guitariste, chanteur, et écrivain, il est le fondateur de ce qui restera l'un des plus grands phénomènes de l'histoire de l'industrie discographique, introduisant de nombreuses innovations musicales et mélangeant les genres et les influences.

Célèbre pour ses nombreuses prises de positions, notamment pacifistes, à partir de la fin des 60's, ses activités et son engagement (notamment contre la guerre du Viêt Nam), lui valent des ennuis réguliers avec le gouvernement des USA, qui tente de l'expulser.

Personnalité complexe, il fait preuve d'un humour acerbe, teinté d'absurde et de non-sens, et se démarque également par son caractère parfois violent et conflictuel, en contradiction avec son image de représentant de l'idéal pacifiste. Il montre des talents dans les domaines de la peinture et de l'écriture, joue dans plusieurs films, et réalise des courts-métrages expérimentaux.

Trente ans après sa mort, il est considéré aujourd'hui comme l'un des artistes les plus populaires du 20ème  siècle, incarnant le mouvement pacifiste peace and love des années 60/70. Un rassemblement à sa mémoire continue d'avoir lieu à New York chaque 8 décembre, date de sa mort, et plusieurs mémoriaux sont érigés en son honneur à travers le monde...

Alors, ça vous revient?

John Lennon!

Né à Liverpool en 1940, il est le fondateur des Beatles au sein desquels il forme, avec Paul McCartney, l'un des tandems d'auteurs-compositeurs les plus influents et prolifiques de l'histoire du rock, donnant naissance à plus de deux cents chansons. Lennon occupe une place centrale dans cette réussite populaire, critique et commerciale, composant une bonne partie des succès du groupe. Les dissensions entre les musiciens, en particulier entre Lennon et McCartney, mettent fin à l'aventure en 1970.

Lorsque les Beatles se séparent, John Lennon se consacre à sa carrière solo, épaulé et inspiré par sa femme Yoko Ono, artiste japonaise d'avant-garde. Ono et Lennon forment alors un des couples les plus médiatisés du monde, aussi bien pour leur art que pour leur engagement politique.

En 1971, John Lennon compose son plus grand succès commercial, l'album "Imagine"... Voici "It's So Hard", morceau tiré de ce long format!

 

John Lennon : "It's So Hard"

Album : Imagine (EMI/1971)

 

John-Lennon-Imagine.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article