Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Marguerite

3 Mai 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

En 2009, un groupe congolais originaire de Kinshasa crée le "buzz" sur internet. Sur 4 différentes vidéos, proposées par la Belle Kinoise Prod, on peut voir cet orchestre, principalement composé de personnes handicapées, répéter en plein air (notamment dans le jardin zoologigue de Kinshasa).

L'ambiance est chaleureuse, la musique, entraînante, les musiciens entraînés.

Cette touche musicale originale est l'oeuvre des membres du Staff Benda Bilili. Atteints pour la plupart de poliomyélite dans leur jeunesse, ils se déplacent en fauteuil roulant et vivent dans la rue, entourés par les shegués (enfants vagabonds).

Leur musique, qui intègre des éléments de rumba congolaise, de musique cubaine, de rhythm'n'blues, de reggae, et même de funk, a rencontré un succès international, puisque les ventes de leur premier album, "Trés Trés Fort", ont atteint des records en France, en Angleterre et aux USA.

Principalement enregistré en plein air, ce premier LP fourmille de titres joyeux, le Staff Benda Bilili ne se laissant jamais abattre par son handicap et prodiguant même de bons conseils pour vivre avec (Benda bilili signifie "Regarde au-delà des apparences").

"Marguerite", titre issu de cet album, est notre sélection du jour... et oui, en l"écoutant vous ne pourrez pas fuir le démon de la danse qui sommeille en vous..!  

 

Staff Benda Bilili : "Marguerite"

Album : Trés Trés Fort (Crammed/Wagram/2009)

 

Staff-Benda-Bilili-Tres-Tres-Fort.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article