Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

The Dreamer

18 Mai 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

Parfois, certains musiciens n'ont pas la reconnaissance publique qu'ils méritent. C'est le cas du saxophoniste alto Sonny Criss. Né à Memphis en 1927, il part s'installer dans la ville des anges (Los Angeles) à l'âge de 15 ans où, après avoir fini ses études, il devient musicien professionnel. Mais vivre à L.A. à l'époque l'isole du reste du monde du jazz. Il déménage alors sur Paris où il rencontre un petit succès d'estime et enregistre plusieurs albums pour des labels locaux.

Au milieu des 60's, il retourne sur le continent américain et enregistre une série d'albums pour le label prestigieux Prestige, parmi lesquels "Blues In My Heart", enregistré en fin de carrière (1975), qui rassemble l'ensemble de ses collaborations avec le pianiste Dolo Cocker, et dont est tiré le morceau "The Dreamer" proposé aujourd'hui à l'écoute.

En novembre 1977, éreinté et usé physiquement par un cancer de l'estomac, Sonny Criss se donne la mort.

Tout au long de sa carrière, il aura accompagné de nombreux artistes comme Johnny Otis, Stan Getz, Buddy Rich, Wynton Kelly, ou encore Charlie Parker qui influencera énormément son jeu...

 

Sonny Criss : "The Dreamer"

Album : Blues In My Heart (Prestige/1975)

 

Sonny-Criss-Blues-In-My-Heart.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article