Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

White Line Fever

2 Mai 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

Aujourd'hui sur La Sphere, un artiste rare pour un mouvement musical qui compte une poignée de fervents amateurs, Uli Trepte et son Kraut Jazz.

Uli Trepte était un musicien allemand surtout réputé pour ses collaborations diverses et variées avec les groupes de Krautrock du début des 70's.

Uli Trepte commence sa carrière musicale en 1966 en tant que double-bassiste au sein de la formation avant-gardiste Irene Schweizer Trio. Il accompagnera également des musiciens comme Yusef Lateef, Gato Barbieri ou John McLaughlin.

En 1968, il forme avec le batteur Mani Neumeier le groupe Guru Guru qui reste à ce jour une des références en terme de rock psychédélique...Ils deviendront aussi les pionniers du Krautrock.

En 1972, Uli quitte le groupe pour participer à une tournée avec Neu! et Faust.

C'est en 1975 que Uli s'occupe de sa carrière solo. Il fonde son groupe Spacebox avec lequel il va pouvoir matérialiser tous ses expérimentations musicales: Musique modale, improvisations de groupe, harmonies mineures, structures cycliques, Uli écrit, compose, chante, se laisse aller à une créativité débordante. Pendant près de 5 ans, Uli et Spacebox vont tourner et enchaîner les concerts, ce qui va leur permettre d'engranger l'expérience nécessaire pour enregistrer "Live & Unreleased", le LP qui nous intéresse aujourd'hui.

On peut trouver sur ce disque (rare) des "chutes" de studio de morceaux jamais sortis sur du matériel "officiel" (K7, vinyl...), et notamment ce "White Line Fever" que les amateurs de Free Music devraient apprécier..!

 

Uli Trepte : "White Line Fever"

Album : Live & Unreleased" (United Dairies/ATM/1977)

 

Uli Trepte-Live & Unreleased

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article