Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Winter Blues

19 Septembre 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

 

MF Doom. À l'annonce de ce nom, les amateurs de rap underground sont à l'affût!

Cet icone du hip-hop revient sur le devant de la scène avec un projet musical ambitieux: JJ Doom.

Soit la rencontre entre le rappeur masqué adulé des hip-hop addicts et le producteur/beatmaker Jneiro Jarel.

Le premier, nous vous en parlions déjà , a toujours cette fabuleuse capacité à poser son flow unique sur n'importe quelle instrue, de la plus basique à la plus évoluée...

Et en terme d'évolution, le second nous en offre un témoignage rare, puisque ses productions sont au paroxysme de la composition rapologique. Repoussant sans cesse ses propres limites, Jneiro Jarel (Omar Gilyard en ville) est un producteur à l’imagination débordante, capable de se projeter dans une palette très large d'expériences sonores.

La voix rauque, le flow vitaminé, et les lyrics intelligents du professeur Doom d’un côté, les beats luxuriants et denses de J.J. de l’autre: "Keys To The Kuffs" est une oeuvre réussie et complète qui s'écoute dans son ensemble.

Les beats lourds et oppressants, les effets électroniques, les synthé-basses qui "roucoulent", les samples finement utilisés sont autant d'explorations sonores qui donne à ce disque un caractère proche d'un opéra. Ne laissant que peu d’air à Doom pour s'exprimer, s’accaparant tout l’espace pour noyer l’auditeur sous un milliard de détails, les pistes de ce long format forment un tout homogène.

Difficile, donc, d'extraire un morceau de son ensemble, mais "Winter Blues" semble être l'un des tracks où Doom semble se révéler le plus. Une réussite totale que l’on doit à ce beat parfaitement maitrisé par Jneiro Jarel, combinant des rythmiques lourdes à une section de cordes qui apportent à l'ensemble un équilibre idéal. 

 

JJ Doom : "Winter Blues"

Album : Key To The Kuffs (Lex Rec./2012)

 

JJ-Doom-Key-To-The-Kuffs.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article