Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Evidence

18 Septembre 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

L'artiste que nous vous présentons aujourd'hui a des doigts en or. Comprenez par là qu'il maîtrise son instrument, le piano, comme personne d'autre.

Eric Reed, né en 1970 à Philadelphie, USA, est l'un des musiciens les plus prometteurs de sa génération. Compositeur et pianiste de jazz, Eric Reed a débuté ses premières leçons de piano à l'âge de 2 ans! Nous ne serons alors pas étonné d'apprendre qu'il jouait dans l'église de son père des ses 5 ans. Les prochaines étapes de son apprentissage sont une formation à l'école de musique de Philadelphie (Philadelphia’s Settlement Music School) à 7 ans, puis la R. D. Colburn School of Arts de Los Angeles. C'est dans cette école que Eric Reed va rencontrer Wynton Marsalis (en 1986) qui participera grandement au développement de sa carrière musicale. En effet, il l'invite à rejoindre son Septet avec lequel il jouera près de 5 ans (entre 1990 et 1995). Pour compléter son expérience, Reed participe à plusieurs projets en collaboration avec des artistes aussi divers et variés que Joe Henderson, Freddie Hubbard, Irvin Mayfield, Cassandra Wilson, Mary Stallings, Clark Terry, Dianne Reeves, Elvin Jones, Ron Carter, Paula West ou Benny Carter..!

Il finira par se prendre en main en s'essayant à la composition, et créera son propre groupe, Black Note (1999).

L'une des références principales de Reed est le "maître" Thelonious Monk, et Eric lui rend régulièrement hommage sur ses albums. C'est d'ailleurs le cas sur son petit dernier, "The Baddest Monk", long format sur lequel on retrouve pas moins de sept morceaux du Père du Be-bop.

"Green Chimneys" en est la pièce maîtresse. Malheureusement, elle n'est actuellement disponible sur aucunes plate-formes d'écoute du web, mais "Evidence" est un morceau de choix dans lequel Reed fait montre de tout son talent..! 

 

Eric Reed : "Evidence"

Album : The Baddest Monk (Savant/2012)

 

Eric-Reed-The-Baddest-Monk.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article