Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

L'Atelier des Chefs

11 Mai 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

L-Atelier-des-Chefs-Boite.jpg"À tous les chefs en herbe… À vos ustensiles, prêts, cuisinez !
Individuellement ou en équipes, relevez les défis lancés par le chef et devenez son bras droit. Clarifiez les oeufs, sabrez le champagne, faites sauter le plus de crêpes… Dans vos mains, les cartes prendront la forme d’ustensiles de cuisine et de mets subtils : vous devrez les lancer, les attraper, les observer, les trier, les superposer… et sous la pression du sablier ! Rivalisez de dextérité et d’ingéniosité si vous voulez battre vos adversaires.
Prolongez le jeu derrière les fourneaux avec 10 cartes de recettes interactives concoctées par les experts de l’atelier des Chefs !" (Cocktail Games).

Cocktail games enchaîne les sorties de jeu pour notre plus grand plaisir ! Cette fois-ci, l'équipe des fameuses boites Métal s'est attachée les services de l'auteur Cyril Blondel pour la création d'un petit jeu de cartes qui "sent bon" le jeu d'ambiance ! En surfant sur la mode des émissions dont le sujet principal est la cuisine (Master Chief, Top Chef...), les éditeurs de jeux nous ont proposé récemment un certain nombre de jeu autour du thème culinaire: "Sandwich" chez Le Joueur, "À La Carte" chez Iello... Et c'est aujourd'hui au tour de Cocktail Games de s'y coller avec cet enthousiasmant "L'Atelier des Chefs".

Le but du jeu est très simple: Devenir le bras droit du chef de cuisine en réussissant le plus de défis possible. A chaque tour de jeu, une carte est tirée au hasard: Elle indique le prochain défi à réaliser. Ce défi pourra être individuel, et sera alors exécuté par tous les joueurs à tour de rôle, ou collectif et tous les joueurs réaliseront l'action simultanément ! Le joueur, ou l’équipe, qui remporte le défi marque 1 point. Le premier joueur à atteindre le nombre de points nécessaires fixé entre les joueurs en début de partie est déclaré grand Second du Chef de cuisine ! Jouable en individuel ou en équipe, ce jeu fourmille de défis originaux.
Dans la boite de jeu, des cartes, donc, mais aussi un sablier car certains défis seront chronométrés!
En ce qui concerne les défis proposés, une mixture sympathique de réflexe, d'habileté, de réflexion, d'intensif ou de léger… ce qui permet à ce jeu d'être accessible à tous, finalement ! Voici quelques exemples de défis:  Recouvrir le plus de cartes blanches par des jaunes, couper le paquet avec une main en faisant le plus de tas possible possédant au moins 2 cartes, lancer une carte le plus près possible du sablier, éliminer le plus de cartes n'ayant pas d'olives représentées dessus sans se tromper... Les défis s'enchaînent mais ne se ressemblent pas.

L-Atelier-des-Chefs-Exemple-cartes.jpg

Édité dans la même précieuse boite Metal de la gamme Slim que "Dweebies", "L'Atelier des Chefs" contient 36 cartes et ses 36 défis autour des gestes de la cuisine, le sablier (de 30 secondes) et une dizaine de recettes de cuisine simples et pas chères à réaliser..! Illustré par Olivier Fagnière, "L'Atelier des Chefs" est jouable de 2 à 6 joueurs d'au moins 8 ans et devrait être disponible dans vos magasins préférés vers fin mai pour la somme de 13€.

En regardant la toujours fameuse TTTV, ici, vous pourrez vous rendre compte du potentiel ludique de ce "L'Atelier des Chefs" qui fait d'ores et déjà parti de nos jeux à acquérir prochainement !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article