Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

ZigZag

26 Février 2013 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

ZigZag-boite-jeu.jpg1982. Vacances de la Toussaint, colonies de vacances, Val-Loyer, Normandie... Un moniteur de la colo nous présente un jeu à base de cartes traditionnelles, le Kemps! Et la "sauce" prend immédiatement! Vous souvenez-vous de ce moment jouissif où, lorsque l'un de vos adversaires criait "Kemps!", vous lui souffliez la fin du mot par un "contre-kemps!" cinglant bien placé!?

2012. Le duo d'auteurs ludiques Cédric Duwelz et Franck Maury crée "ZigZag", jeu qui s'inspire largement des mécaniques du Kemps, et le propose en auto-édition.

2013. Paille Éditions, le distributeur entre autres de "Canaille" et "Mouton Rebêêêle", récupère sous son aile le projet "ZigZag" pour assurer une distribution plus profesionnelle. Pour ne pas être pieds et poings liés, Cédric Duwelz décide de se prendre en main et créent Elements Editions, première maison d'édition de jeu de société créée à Monaco.

Pour avoir un peu de "trésorerie" d'avance afin de faciliter la commercialisation du jeu, Cédric Duwelz a créé une page ULULE, site internet qui propose aux internautes, au même titre que l'omniprésent Kickstarter, de participer financièrement au projet.

ZigZag-illos1.jpg

Dans "ZigZag", de gentilles petites créatures ont envahi la terre, et lorsqu'’elles se retrouvent par groupes de quatre, elles déclenchent chez les humains d’étranges symptômes…... Il semblerait que certaines victimes perdent le contrôle de leurs gestes, déclenchant chez d'’autres des spasmes verbaux ..."Zig", "Zag"!

Dans "ZigZag", on trouve exactement 93 cartes, dont 64 cartes Personnages, 17 cartes Spéciales, et 12 cartes Contraintes. Sur les cartes Personnages sont dessinées de petits extraterrestres comportant trois caractéristiques : Un élément (terre, eau, air, bois), un accessoire (lunettes, cocktail, valise, ou rien) et une couleur (bleu, jaune, vert, rose).

Le but du jeu est de parvenir’ à regrouper 4 cartes ayant une caractéristique commune (ZIG) ou deux caractéristiques communes (ZAG). Mais attention : lorsque vous aurez réussi, vous devrez le faire savoir à l'aide d'un signe discret à votre co-équipier, qui sera chargé de l’'annoncer à haute voix..!

ZigZag--eclate.jpg

En début de partie, on définit les équipes, puis chaque équipe doit choisir 2 signes discrets et distincts : un pour lui signifier que vous avez un ZIG en main et un autre pour lui signifier que vous avez un ZAG (vous pourrez changer les signes entre deux manches). Chaque joueur reçoit 4 cartes et la partie démarre.

Une partie se divise en plusieurs manches.Chaque manche est divisée en mains.
Lors de chaque main, 1 carte de la pioche est distribuée à chaque joueur. Chacun la laisse posée face cachée devant lui. Il doit alors se défausser d’'une de ses cartes en la posant face visible au centre de la table ou jouer une carte "spéciale" avant de pouvoir ramasser sa nouvelle carte.

Les joueurs peuvent ensuite changer autant de fois qu'’ils le souhaitent leurs cartes avec celles présentes sur la table. Lorsqu'’il n’'y a plus de cartes, ou que plus personne ne souhaite changer de cartes, on passe à la main suivante et ainsi de suite jusqu'’à une annonce.

ZigZag-illos

À tout moment, vous pourrez tenter de contrer vos adversaires, mais mieux vaut ne pas se tromper! Pour pimenter les parties, des cartes spéciales viendront apporter leur lot de surprises, comme le vol de carte, l'échange de main, l’espionnage, etc...

Dans le livret de règles, des niveaux de difficultés différents sont proposés pour plaire au plus grand nombre, du jeune joueur occasionnel au joueur expert. "ZigZag" est donc familial et est jouable de 2 à 6 joueurs âgés d'au moins 8 ans, pour des parties de 30 à 45 minutes.

Même si le thème du jeu, les envahisseurs martiens, nous semble un peu "plaqué", il est relativement bien mis en images par Olivier Fagnère, déjà remarqué grâce à son joli coup de crayon sur des jeux comme "Trolland", "Skeleton Island" ou "Spring Fever".

01/03 mars 2013. "ZigZag" sera présenté en avant-première au salon international du jeu de Cannes sur le stand de Paille Éditions. Et si le jeu vous a plu, vous pourrez même repartir avec votre boite sous condition de vous délester de 18€.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article