Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Formula E

11 Janvier 2013 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Formula E-Boite jeuIl est assez rare que le célèbre et sympathique auteur français des classiques "Citadelles" et "Pony Express", Bruno Faidutti pour ne pas le citer, accepte de répondre positivement à la proposition d'auteurs de collaborer avec eux sur un projet de jeu.

Cependant, lorsque le temps le permet et que le thème ou les mécaniques de jeu l'attirent, il n'hésite pas à y jeter un oeil attentif. Début 2011, Bruno Faidutti reçoit par mail une proposition d’André Zatz et Sergio Halaban, auteurs brésiliens de "Hart an der Grenze" et "Sultan", qu'il ne pourra refuser!

Cette proposition, c'est "Formula E" (anciennement "Indian Derby"), un jeu aux mécaniques assez novatrices et au thème original et "fun", une course d’éléphants!

Formula-E-Cartes1.jpg

Pour le pitch, voici l'introduction provenant des règles du jeu:

"Chaque année, les villageois viennent de très loin pour prendre part aux fêtes de la récolte. Au marché, ils viennent vendre ou acheter des splendides tapis, des poteries de toutes formes, des épices aux fragrances complexes et boire le jus des mangues fraîches. Les sages honorent les vaches sacrées. Les enfants courent après les singes et s'émerveillent devant les charmeurs de serpents. Le moment que tous attendent est la course des éléphants. Les jeunes de chaque village ont passé des heures à peindre des motifs traditionnels sur leur cuir, et à préparer les toiles colorées qui permettront de les reconnaître de loin. Chacun attend le moment où les pachydermes s'élanceront dans les rues, dans un immense vacarme et une vaste bousculade, avant de pénétrer dans la forêt, effrayant les tigres surpris, et de se tailler un chemin dans les sentiers de montagne bien trop étroits. Les cloches sonnent, les trompes se lèvent, c'est parti!".

Formula E-Plateau

Dans "Formula E", chaque joueur contrôle un éléphant et doit lui faire faire le tour du circuit, pour franchir en premier la ligne d'arrivée. Des cartes vont vous permettre d'avancer votre éléphant en poussant ou basculant vos adversaires, de charger sur les obstacles éventuels, et de chercher à atteindre les cases les plus favorables. D'autres vont vous permettre de déclencher toutes sortes d'évènements pour aider votre éléphant, ou bien sur, gêner ceux de vos adversaires!

À votre tour de jeu, vous allez devoir exécuter une, et une seule, action parmi les 3 suivantes:

- Jouer une carte, quelle que soit sa couleur, et appliquer les effets.

- Jouer une carte verte (pour les déplacements) et une carte jaune (pour des effets particuliers), dans l'ordre de votre choix.

- Défaussez une ou plusieurs cartes de votre main.

Puis finissez par piocher des cartes afin de refaire votre main à 6 cartes.

Après avoir réalisé un tour de piste complet, le premier joueur qui réussit à faire franchir la ligne d'arrivée à son éléphant est déclaré grand vainqueur!

Formula E-Cartes2

Sur son blog, Bruno Faidutti nous décrit sa vision du jeu: "Après avoir unifié le système de gestion des cartes action et mouvement, simplifié les bousculades, ajouté quelques actions thématiques et amusantes, nous nous retrouvâmes quelques mois plus tard avec un jeu de course tactique et très enlevé"!

Nous pouvons faire confiance à Bruno et ses deux acolytes brésiliens pour nous proposer un jeu rapide, fluide, léger mais méchant, simple mais tactique!

Pour les illustrations et le graphisme général du jeu, Clever Mojo s'est entouré des artistes Jacqui Davis, Cody Jones, et Dann May.

Édité par Clever Mojo Games, "Formula E" est financé par crowdfunding, c'est à dire une participation financière au projet de la part des internautes. Nous aurons pu remarquer que dernièrement cette nouvelle méthode de financement est de plus en plus courante. Enfin, si vous désirez participer, ou tout simplement découvrir plus en profondeur le jeu, rendez-vous sur la page Kickstater dédiée, juste là!

"Formula E" est un jeu de course, avec de la gestion de main dedans, jouable de 3 à 6 joueurs âgés d'au moins 14 ans, pour des parties de 60 minutes.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article