Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Il Vecchio

24 Octobre 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Il Vecchio-Boite jeuNouveau tour d'horizon des sorties du dernier salon de Essen avec le dernier-né des éditions Hall Games, "Il Vecchio" dont nous vous parlions déjà ici.

"Il Vecchio" a beaucoup fait parler de lui auprès de la communauté des pousseurs de cubes en bois par son imposant matériel, puis par le nom de l'auteur qui est derrière les mécaniques de jeu, Rüdiger Dorn.

En effet, c'est à ce dernier que l'on doit des créations ludiques comme l'excellent "Goa" ou encore dernièrement, le très bon "Waka Waka".

Pour les illustrations, Andreas Resch (déjà remarqué pour ses travaux sur "The Great Fire of London 1666" ou "Tinners Trail") nous gratifie d'un ensemble graphique cohérent et attrayant.

Au niveau de la mécanique, on a à faire à un jeu de placement d'ouvriers et de contrôle de zones.

Il-Vecchio-Closeup.jpg

Nous sommes à Florence, au XVème siècle, époque où Cosimo de Medici (aussi connu comme «Il Vecchio» , «l’Ancien») et sa famille dominent de leur imposante influence la région de Toscane et sa capitale, Florence. Les joueurs sont à la tête de chefs de famille florentines qui doivent tenter d'infiltrer le réseau Medici et d'élever leur statut et leur pouvoir en se joignant à la lutte pour la domination de Florence.

Pour arriver à leur fin, les joueurs devront envoyer des membres de leur famille dans différents lieux de la Toscane afin d'effectuer plusieurs tâches, notamment recruter des partisans (chevaliers, assassins, moines..), et collecter de l'argent. Ces deux tâches sont nécessaires pour pouvoir prendre le contrôle de provinces dans les régions voisines. Le contrôle de provinces fournit du pouvoir et un bonus d'action. Une autre tâche consiste à gagner les faveurs de la seigneurie, permettant ainsi de se préparer une bonne place à Florence (un siège au conseil de la ville améliore les actions des joueurs; un rang supplémentaire dans la noblesse permet d'obtenir du pouvoir à la fin de la partie...).

Il Vecchio-Éclaté

Afin de compléter avec succès ces diverses tâches, un intermédiaire approprié doit être présent dans un lieu, mais comme il voyage souvent, il ne se trouve jamais bien longtemps au même endroit. Voilà pourquoi il est primordial d'avoir au moins un membre de sa famille au bon endroit au bon moment (pour économiser du temps et de l'argent tout en réalisant ses objectifs).

En début de partie, les joueurs ont en leur possession 4 membres de leur famille présents en Toscane. Durant leur tour de jeu, les joueurs doivent effectuer au moins une action parmi les actions disponibles suivantes (avant d'effectuer cette action, ils devront payer pour déplacer un de leur membre à un autre endroit):

- Réaliser l’action d’une ville (prendre des jetons): Pour cela, il vous faudra à la fois un médiateur et un de vos membres actifs dans ce lieu. Après cette action, ce membre de la famille redeviendra inactif.

- S’emparer d’une province (gagner une tuile Province): Pour cela, il vous faudra mettre en jeu à la fois partisans et argent.

- Assumer une fonction à Florence (gagner une tuile Florence)

- Renforts: Permet d'introduire de nouveaux Membres dans sa Famille.

- Rétablissement (remettre debout les Membres de sa Famille): Activer tous les membres inactifs sur le plateau.

Il Vecchio-Détails

La partie prend fin lorsque le pouvoir de la Famille Medici disparaît (c.a.d. lorsque le dernier jeton Armoiries des Medici a été pris). On procède alors au décompte des points en prenant en considération une multitude de façon de marquer ces points: Majorité dans une région, nombre de tuiles récupérées, nombre de membres au conseil municipal...

À la fin du décompte, le joueur qui possède le plus de points de victoire est déclaré vainqueur!

Pour 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article