Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Pax

17 Novembre 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Pax-Boite jeuDans Pax, le temps de la rebellion a sonné. Ce nouveau jeu de Bernd Eisenstein nous fait revivre le soulèvement des esclaves contre Rome, emmené par celui qui est alors en passe de devenir le gladiateur le plus célèbre de l'Empire, Spartacus.

Nous allons devoir tenter de prendre la tête de l'insurrection, et surtout, de résister à l'appel de la corruption Romaine en restant fidèle à  notre cause et à nos compagnons de révolte.

Pendant le jeu, il nous faudra collecter un maximum d'influence dans chacun des sept domaines qui composent la vie politique et financière de la ville de Rome.

Il s'agira donc d'obtenir de l'influence dans le domaine militaire, maritime, religieux, politique ou encore financier, sachant que la ville de Rome, considérée dans le jeu comme un personnage à part entière, tentera d'en faire autant.

À chaque début de tour, le joueur qui a la main va pouvoir compléter son jeu d'une nouvelle carte de la pioche.

Il va tirer une première carte qu'il choisira ou non de garder. S'il choisit de ne pas s'en saisir, il pourra alors en piocher une deuxième, et éventuellement une troisième si aucune des deux premières cartes ne l'a intéressé.

Pax-Cartes

Chaque carte "défausser" à ce moment du tour va être mise dans un des lots de l'étalage, et disponible à la vente lors de la phase suivante.

Il pourra ensuite, s'il le désire, acheter un lot, puis poser des cartes. Certaines cartes ne pourront être posées que sous conditions. Par exemple, les cartes Légionnaires ne pourront être posées qu'à condition que le joueur ai assez de cartes Champs.

Si certaines sont jouables sous conditions, d'autres peuvent vous offrir de gros avantages, comme de pouvoir contrôler la pioche ou encore d'augmenter vos revenus.

Pax-Cartes 2

Pour ce qui est du décompte, chaque domaine dans lequel nous aurons réussi à obtenir de l'influence nous rapportera 2 points, et 3 de plus si nous dominons Rome dans ce même domaine. De plus, certaines influences, comme celle du domaine militaire nous rapportera des poins bonus, tout comme la fortune que nous aurons stocké au cours de la partie.

Illustré par Klemens Franz, Pax est un très beau jeu de cartes dont la mécanique, bien que simple et fluide, nous obligera parfois à faire des choix tactiques et stratégiques qui influenceront le cours de la partie.

Disponible depuis le mois d'octobre 2011, Pax est édité par la maison Allemande IronGames, maison fondée par l'auteur Bernd Eisenstein lui-même.

Pour jouer en solo et  jusqu'à 4 joueurs, à partir de 10 ans.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article