Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Titanium Wars

14 Février 2013 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

pic1528436_md.jpgDepuis quelques mois, l'éditeur/distributeur français Iello n'en finit pas de réadapter, et plutôt de belle manière, en version française des jeux initialement édités par des petites boites ludiques étrangères (What's Your Games?, Czech Games...).

Il en va de même pour leur prochain jeu présenté en avant-première à Cannes lors du festival international du jeu (entre le 01 et le 03 mars 2013), le bien nommé "Titanium Wars", première création ludique de l'auteur Frédéric Guérard.

Édité par la toute nouvelle société Euphoria Games, ce jeu nous plonge dans un combat stratégique de conquête spatiale dans lequel, nous autres joueurs, représentons les leaders de différentes factions.

"En s’aventurant dans les Limbes, à la lisière de la galaxie, des explorateurs ont découvert une nouvelle forme d’énergie : le Titanium.

Titanium-Wars-illo1.jpg

Les premières expérimentations ont révélé qu’il permet de repousser les limites de la technologie, et qu’il ouvre également de nouveaux champs aux capacités humaines. Il n’en fallait pas plus pour attiser la convoitise des grandes factions de l’humanité. Chacune a envoyé des flottes pour prendre possession des planètes aux abords des Limbes où le Titanium est abondant et semble même en constante expansion. Dès lors, les conflits sont inévitables et la mainmise sur les sources de Titanium déterminera le vainqueur de cette guerre..." (Iello)

Titanium-Wars-illo3.jpg

Le but du jeu est de conquérir des Planètes pour posséder un certain nombre de gisements de Titanium. Celui-ci dépend du nombre de joueurs et de la durée souhaitée de la partie. Le premier joueur à posséder au moins ce nombre de gisements de Titanium prend le contrôle de la galaxie et gagne immédiatement la partie.

Titanium-Wars-illo4.jpg

Le tour de jeu est composé de 5 phases :

1. Exploration : Une nouvelle planète à conquérir est révélée, ainsi qu’une règle spéciale valable pour ce tour.

2. Production : Tout travail mérite salaire: on gagne de l'argent selon les revenus attribués par sa planète de départ, les planètes conquises dans les tours précédents, ainsi que les raffineries que l'on a construites.

3. Armement : On peut dépenser de l'argent pour acquérir une ou plusieurs cartes parmi les 18 types disponibles à condition de disposer d'assez d'argent, d'avoir le niveau de technologie requis et de respecter la limite de taille de sa flotte pour les cartes Unités, des emplacements disponibles sur ses vaisseaux pour les cartes Équipements, et des emplacements libres sur ses planètes en jeu pour les bâtiments.

 Titanium Wars-illo6

4. Combat : Une fois équipés, nous allons nous affronter pour la conquête de la planète. On choisit et révèle simultanément une carte Tactique de notre main, puis on applique les effets dans l'ordre indiqué sur les cartes. La plupart des cartes Tactiques permettent d'activer certains types d'unités pour attaquer des unités adverses. Chaque joueur peut répartir les dégâts infligés comme il le souhaite parmi les vaisseaux adverses.

Si un vaisseau encaisse autant de dégâts que la valeur de sa défense, direction la casse! Une fois les effets de toutes les cartes Tactique résolus, on choisit de continuer le combat ou de battre en retraite. On peut ensuite refaire sa main de cartes Tactique (voire en défausser davantage en payant) et continuer le combat. Dès qu'un seul joueur reste en jeu, ce dernier remporte la carte planète et un nouveau tour peut commencer.

Titanium Wars-illo5 

5.  Fin du tour : On vérifie qu’aucun joueur ne remplit les conditions de victoire. Si ce n’est pas le cas, tous les joueurs retirent les pions Dégâts de leur flotte, puis le marqueur de premier joueur passe au joueur suivant dans le sens horaire.

La partie prend fin dès qu'un des joueurs atteint le seuil de Titanium déterminé en début de partie (et modulable selon le nombre de joueurs et la durée de partie souhaitée). Il est déclaré vainqueur.

L'univers original et coloré du jeu est remarquablement servi par les illustrations d'un quatuor d'artistes: Alexey Yakovlev pour la couverture et l'arsenal, Igor Polouchine pour les croquis des leaders et des planètes, Caroline Hirbec pour les leaders et Matthieu Rebuffat pour les planètes!

Titanium-Wars-illo2.jpg

"Titanium Wars" promet d'offrir aux joueurs de nombreux combats tactiques qui mettront à l'épreuve les préparations et stratégies échafaudées tout au long de la partie. C'est en tout cas ce qu'ont du penser les jurys du festival Ludinord, puisque "Titanium Wars" a été récompensé par le lauréat du Prix Ludinord 2012!

"Titanium Wars" est un jeu pour 3 à 4 joueurs âgés d'au moins 12 ans, pour des parties de 60 à 90 minutes. Distribué en France par Iello, il sera donc présenté en avant-première sur leur stand au prochain festival international du jeu de Cannes. Pour les plus chanceux d'entre vous qui seront présents à l'évènement, vous pourrez repartir avec une boite sous le bras en déboursant la somme de 30€. Pour les autres, il faudra patienter jusqu'au 08 mars 2013!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article