Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Trésor de la Momie

14 Octobre 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #jeux

Quelque part en Egypte est enfoui le précieux « trésor de la momie » ! Seul le chasseur de trésors le plus rusé, s'il a un peu de chance en lançant les dés, sera le plus grand chasseur de trésors de tous les temps. Plus il aura obtenu de symboles correspondants après avoir lancé les dés, plus son trésor aura de la valeur ! Celui qui complètera en premier son site de fouilles avec ses trésors gagnera ce jeu passionnant”. (Haba)

 

Tresor-de-la-momie-Boite-jeu.JPG

Trésor de la Momie

Auteur(s): Marco Teubner

Illustrateur(s): Ulrike Fischer 

Editeur: Haba

Distributeur: Haba

Année: 2009

Genre: Jeu de plateau

Famille: Tout public/Jeune

Joueurs: 2 à 4

Age: 5 à 99 ans

Durée: 15 minutes

Prix: A partir de 10€

Disponibilité: link

Règles: Ci-dessous!

 

 

 

 

Le contenu de la boite:

- 4 plateaux Sites de fouilles

- 48 tuiles Trésors (de six tailles differentes)

- 5 dés

- Le livret de règles

 

Tresor-de-la-Momie-Boite-et-Contenu.JPG

 

But du jeu:

Le premier joueur qui a complete toutes les cases de son Site de fouilles à l’aide des tuiles Trésors est declare plus grand Chasseur de trésors de tous les temps!

 

Mise en place:

Chaque joueur prend un Site de fouilles et le pose devant lui. Triez les tuiles Trésors par tailles, mélangez les et posez les, face visible, en 6 piles “pioche” au centre de la table.

Désignez le premier joueur.

 

Tresor-de-la-Momie-Tuiles.JPG

Tour de jeu:

À votre tour, vous pouvez effectuer jusqu’à 3 lancers de dés. Au 1er lancer, vous devez toujours lancer les 5 dés. Mettez de côté les dés que vous désirez garder. Au 2ème et 3ème lancers, vous pouvez choisir le nombre de dés à relancer (mais vous n’êtes pas obligés). Au 3ème lancer, vous pouvez reprendre des dés déjà mis de côté. Une fois que les symboles présents sur les dés vous conviennent, récupérez la tuile Trésor correspondante et posez-la sur votre Site (une fois posée, il n’est plus possible de la déplacer!). Au cas où vous n’obtenez aucuns symboles nécessaires pour récupérer une tuile, vous passez votre tour sans rien récupérer.

On passe alors au joueur suivant, dans le sens horaire.

La partie prend fin dès qu’un joueur a complété toutes les cases de son Site de fouilles avec les tuiles Trésor. Il est déclaré grand vainqueur.

 

Avis:

Disponible chez l’éditeur aux boites jaunes Haba, “Trésor de la Momie” est un excellent petit jeu de dés ideal pour initier les enfants à optimiser ses placements (par rapport à ses résultats de dés mais également en fonction des tuiles Trésor déjà posées).

Le mécanisme de lancers de dés ressemble à celui du Yams (lancer les 5 dés, réaliser les meilleures  combinaisons) mais avec un côté nettement plus ludique puisq’il faut partir à la conquête de trésors!

Les tuiles Trésor déjà posées (et ne pouvant donc plus être déplacées) vont confronter les enfants à faire des choix, tenter des paris, et parfois prendre des risques!

Encore une fois, Haba nous gratifie d’un excellent materiel, agréable à regarder et à toucher, qui tient dans une boite au format compact, et au prix plus qu’attractif (10€).

Accessible dès le plus jeune âge, “Trésor de la Momie” est un jeu aux règles facilement assimilables qui procure autant de plaisir chez l’enfant que chez l’adulte, qui se laissera agréablement surprendre par ce petit jeu au theme fort symphatique..!

 

Tresor-de-la-momie-Close-up.JPG

 

Les +:

- Matériel de bonne facture.

- Règles simples à apprendre.

- feu Familial.

- Rapide à jouer.

- Thème apprécié par les enfants.

 

Les -:

- Aprés plusieurs parties, une certaine lassitude peut s’installer chez les adultes.

- Des dés, donc de l’aléatoire…

 

Tresor-de-la-momie-Note-jeu.png

 

Tresor-de-la-momie-Post-It.png

 

Ici, une aide de jeu personnalisée par La Sphere!

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article