Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Waka Waka

24 Octobre 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #jeux

« Le sorcier vous a lancé un défi : offrez-lui les plus belles offrandes et vous deviendrez la personne la plus importante du village ! Bijoux, fruits, peaux et tissus arrivent par bateau de toute l’Afrique : achetez-les, revendez-les et augmentez votre statut. Le simple marchandage ne suffit pas ? Envoyez votre chimpanzé inspecter les marchandises secrètes, troquez sur la place du village, demandez l’aide du Faiseur de pluie, profitez des porteurs de vos adversaires et corrompez le sorcier pour devenir le plus grand marchand que l’Afrique ait connu !

Waka Waka est un jeu de commerce original, dépaysant et facile d’accès dans lequel vous devrez faire preuve d’opportunisme et de tactique pour utiliser au mieux vos cartes et contrecarrer les plans des autres joueurs ». (Iello)

 

WakaWaka-Boite-jeu.jpg

Waka Waka

Auteur(s): Rüdiger Dorn

Illustrateur(s): Michael Menzel

Editeur: Kosmos/Iello

Distributeur: Iello

Année: 2012

Genre: Jeu de plateau

Famille: Grand public/Passionné

Joueurs: 2 à 4

Age: 10 à 99 ans

Durée: 45 minutes

Prix: A partir de 30€

Disponibilité: link

Règles: Ci-dessous!

 

 

 

 

  Thème :

- Commerce/Afrique

 

Mécanismes :

- Gestion

- Combinaisons

 

Le contenu de la boîte :

- Un plateau de jeu (représentant un village africain)

- 2 tuiles Statut (recto/verso)

- 4 pions Statut

- 66 cartes

- 84 jetons Marchandises (14 par type)

- 56 jetons Pépites d’Or (20x1/20x3/16x5)

- 1 jeton Feu (recto/verso)

- La règle du jeu

 

Waka-Waka-Contenu.jpg

But du jeu :

Vous incarnez des marchands d’un village africain. Le Sorcier vous donne des commandes que vous devez honorer. Pour cela, rassemblez des Marchandises et utilisez au mieux l’aide des autres villageois. À chaque commande honorée, votre statut dans le village augmente.

Le joueur qui a le plus haut statut à la fin de la partie est déclaré marchand le plus habile et gagne la partie ! 

 

Mise en place :

Placez le plateau au centre de la table de façon à ce que chaque joueur soit en face d’un des côtés (on y trouve deux emplacements : à gauche, un emplacement de stockage, à droite, un pour jouer des cartes). Choisissez une des tuiles Statut ainsi qu’un de ses côtés (replacez l’autre dans la boîte) et placez-la sur le plateau par-dessus celle déjà représentée (pour les parties d’initiation, il est conseillé de commencer avec le Statut dessiné sur le plateau). Mélangez les Marchandises et placez-les face cachée dans la réserve. Posez les Pépites d’Or (banque) juste à côté. Placez le jeton Feu, côté allumé, sur son emplacement. Remplissez les cases des 4 bateaux avec des Marchandises piochées au hasard (sur les cases avec le symbole Œil, les Marchandises sont placées face visible), puis placez 6 Marchandises tirées au hasard face visible sur le Village. Chaque joueur reçoit un pion Statut (de la couleur de son choix) et 8 Pépites d’Or qu’il place devant lui. Mélangez toutes les cartes et distribuez-en 6 face cachée à chaque joueur (si un joueur reçoit une carte Feu du Sorcier, il la défausse et pioche une autre carte. La carte défaussée est mélangée à la pioche). Formez une pioche avec les cartes restantes et placez-la à son emplacement dédié sur le plateau (en haut à gauche du plateau). Le joueur assis devant le côté du plateau où sont dessinés les éléphants est le 1er joueur.

 

Waka-Waka-Pions.jpg            Quelques élements du jeu: Des Marchandises, des Pépites d'Or, et le Feu Sacré..!

 

 

Tour de jeu :

À votre tour de jeu, vous pouvez jouer 0, 1, 2 ou 3 cartes. Vous gagnez ensuite des cartes et/ou de l'Or. Plus vous jouez de cartes, moins vous prenez de cartes ou d'Or.

 

1. Jouer de 1 à 3 cartes et réaliser les actions correspondantes :

Placez la 1ère carte sur l’emplacement de gauche situé sur votre partie de plateau et appliquez immédiatement son effet. Si vous le pouvez, vous avez le droit de jouer une 2ème carte (placez-la à côté de la 1ère), d’appliquer son effet, puis d’en rejouer une 3ème (et d’en appliquer son effet). Si vous ne pouvez (ou ne voulez) pas jouer de cartes, vous pouvez prendre des cartes et/ou de l’Or.

2. Se réapprovisionner en cartes ou en Or :

Apres avoir joué vos cartes (ou pas), vous vous réapprovisionnez. L’emplacement où vous avez posé votre dernière carte détermine le nombre de cartes ou d’Or que vous allez prendre : Si vous avez joué 3 cartes, vous ne récupérez rien ; Si vous avez joué 2 cartes, vous récupérez 1 carte ou 1 Or ; Si vous avez joué 1 cartes, vous récupérez soit 2 cartes, soit 2 Or, soit 1 carte et 1 Or ; Enfin, si vous n’avez joué aucune carte, vous vous réapprovisionnez à hauteur de 3 (réparti comme bon vous semble). Vous ne pouvez pas avoir plus de 6 cartes en main à la fin de votre tour (défaussez l’excèdent).

3. Défausser des cartes et remplir le bateau :

À la fin de votre tour, défaussez les cartes jouées. Si vous avez acheté des Marchandises pendant votre tour, remplissez le bateau avec des Marchandises piochées au hasard (elles sont placées face visible sur la case Œil et face cachée sur les autres cases).

 

Certaines cartes portent un symbole Or (en haut à gauche). Lorsque vous jouez une carte avec un symbole Or, tous les joueurs, dans l'ordre du jeu, peuvent utiliser la carte. Pour cela, ils doivent vous payer 1 Or.

 

Les cartes Marchands (x20 dans le jeu) portent 3 symboles, donnant le choix entre 3 actions possibles : Achat de Marchandises, Vente de Marchandises, ou augmenter son Statut de 1.

- Achat :

Choisissez l'un des quatre bateaux et prenez toutes les Marchandises qui y sont placées. Payez le montant en Or indiqué sous le bateau et posez les Marchandises achetées sur les emplacements libres de votre Stock (s'il y en a plus de 6, défaussez les Marchandises en trop de votre choix et placez-les sur le Village face visible). Vous pouvez choisir de défausser les Marchandises que vous venez juste d'acheter ou des Marchandises que vous possédiez déjà. À la fin de votre tour, remplissez les cases vides du bateau.

- Vente :

Placez 2 Marchandises du même type de votre choix (et de votre Stock) face visible sur le Village. Récupérez 10 Ors de la banque.

- Augmenter son statut :

Pour augmenter votre Statut, vous devez remplir une commande (c.a.d. livrer un certain nombre de Marchandises correspondant aux indications situées sur le tableau Statut du plateau, dans la case située à côté du niveau que vous essayez d'atteindre). Remettez les Marchandises requises face visible sur le Village et augmentez votre Statut de 1 niveau. Au début du jeu, chaque joueur commence avec son pion de Statut devant lui. Quand un joueur augmente son Statut de 1 niveau pour la 1ère fois, il place sa figurine sur le plateau sur la flèche située au plus bas de l’échelle.

 

Waka-Waka-Cartes1.jpg                                                      Quelques exemples de cartes

 

Si vous désirez jouer l'action Marchand mais que vous n'avez pas de carte Marchand en main, vous pouvez à la place défausser 3 cartes de votre choix (jusqu'à 3 fois durant le tour, à condition que vous ayez le nombre de cartes nécessaires). Placez-les face cachée sur le prochain emplacement de cartes libre devant vous et choisissez une des 3 actions au choix de la carte Marchand (ces 3 cartes comptent comme 1 seule carte lors du réapprovisionnement).

Les cartes Sorcier (x3) permettent d’augmenter son Statut d’un niveau en payant 12 Ors à la place des Marchandises demandées. Ces cartes ne peuvent être jouées que lorsque le Feu du Sorcier brûle. Lorsque vous piochez l’une de ces cartes, révélez-la immédiatement et appliquez son effet : retournez le jeton Feu. La 1ère carte Feu du Sorcier retourne le jeton Feu du côté éteint. La carte Sorcier ne peut désormais plus être jouée tant que la deuxième carte Feu du Sorcier n’a pas été piochée (le jeton Feu sera alors retourné du côté allumé, etc). La carte feu du Sorcier est défaussée. Le joueur qui l’avait piochée pioche une autre carte en remplacement.

 

Fin de partie :

La partie se termine quand un des joueurs a atteint le niveau de Statut le plus élevé. Finissez le tour en cours. Après que tous les joueurs situés à droite du 1er joueur ont joué leur tour, on détermine le gagnant. Si un seul joueur a atteint le Statut le plus élevé, il est déclaré vainqueur. Si plusieurs joueurs ont atteint le Statut le plus élevé, c'est le joueur qui a le plus d'Or qui est le vainqueur.

 

Avis :

Rüdiger Dorn, l’auteur de « Waka Waka », n’en est pas à son premier coup d’essai puisqu’on lui doit de belles créations ludiques comme « Goa », « Genoa », ou encore « Jambo » dont il s’est largement inspiré puisqu’on retrouve le thème du commerce dans un village africain.

L’éditeur allemand Kosmos (Iello pour la version française) a fait appel aux talents de Michael Menzel, illustrateur majeur du monde du ludique, pour l’ensemble graphique du jeu. Le résultat est concluant : les illustrations des cartes et des tuiles collent parfaitement au thème (on remarquera d’ailleurs que Michael a « recyclé » ses dessins de tuiles Marchandises de « Jumbo » pour les utiliser à nouveau dans « Waka Waka »), le plateau de jeu est magnifique, et comme souvent avec Kosmos, l’ensemble du matériel bénéficie d’un travail impeccable (plateau et tuiles en carton épais, cartes solides, pions en bois...). Ne faisant pas plus de 4 pages, le livret de règles est tout aussi bien illustré et agencé, permettant ainsi une lecture fluide, compréhensible et agréable.

Les mécaniques du jeu sont, quant à elles, relativement simples et efficaces. Nous sommes en présence d’un jeu de gestion de marchandises et de combinaisons de cartes.

Certes, la présence de cartes à piocher amène une part de hasard dans le jeu, ce qui peut engendrer une certaine frustration chez certains joueurs (qu’il est rageant de voir l’un de ses adversaires avoir en main plusieurs cartes Marchand combinées à des cartes Jongleur de Feu qui permettent de rejouer immédiatement la carte précédemment jouée !), mais ce tirage aléatoire peut se maitriser par une gestion réfléchie de l’ensemble des mécanismes. En effet, il existe plusieurs manières de marquer des points (par la vente de marchandises, l’augmentation de son statut avec de l’argent…), permettant ainsi à chacun de choisir telle ou telle approche tactique pour arriver à ses fins !

L’élément essentiel du jeu est le petit plateau de statut (+ les deux tuiles Statut supplémentaires qui vous permettront de renouveler les parties et de les rendre plus ou moins longues). C’est autour de lui que les joueurs vont se battre, tentant de gravir les échelons plus rapidement que les adversaires pour arriver à la victoire finale. Il faudra donc se montrer fin stratège pour récupérer les bonnes marchandises au bon moment, d’autant plus que les joueurs se retrouvent souvent dans la position délicate de devoir récupérer le même type de marchandises !

Enfin, les fins de parties sont souvent tendues car les joueurs se retrouvent fréquemment sur la même ligne du tableau de Statut, et ceux qui auront réussi à garder un peu d’argent de côté pourront voir la victoire leur tendre les bras !

Un brin de tension, un soupçon de stratégie, une « goutte » d’opportunité… tels sont les ingrédients qui vous attendent dans « Waka Waka », un jeu équilibré et familial déjà classé en bonne place dans notre ludothèque !

 

Waka-Waka-CloseUp.jpg

Les + :

- Simple, fluide mais stratégique

- Familial

- Matériel et illustrations impeccables

 

Les - :

- Le hasard dû au tirage des cartes

 

WakaWaka-Note-jeu-01.jpg

 

WakaWaka-Post-It.jpg

 

Ici, une aide de jeu personnalisée par La Sphere!;-)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article