Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Biblios

12 Avril 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #jeux

« À la tête d’un monastère au Moyen Âge, vous vous mesurez avec les autres monastères pour avoir la plus belle bibliothèque. Pour constituer votre collection, il vous faudra acquérir les pigments nécessaires à la confection des enluminures, recruter les meilleurs copistes et reproduire les œuvres les plus prisées. Pour cela, vous aurez à votre disposition une quantité d’or limitée. Toute l’astuce sera de vous séparer des éléments de votre collection au bon moment et de payer au plus juste les pièces qui rendront les autres envieux tout en composant avec les caprices des évêques pour parvenir à vos fins » (Iello).


Biblios-Boite-jeu.JPG

Biblios

Auteur(s): Steve Finn

Illustrateur(s): David Palumbo

Editeur: Iello

Distributeur: Iello

Année: 2011

Genre: Jeu de cartes/Enchères/Majorité 

Famille: Joueur passionné

Joueurs: 2 à 4

Age: 10 à 99 ans

Durée: 30 minutes

Prix: A partir de 20€

Disponibilité: link

Règles: link

 

 

 

Le contenu de la boîte :

 

- Un plateau de jeu

- 5 dés 6 faces de couleurs différentes (rouge, bleu, vert, orange, marron)

- 87 cartes

- Le livret de règles


Biblios-Boite et contenu

 

But du jeu :

A la fin de la partie, le joueur qui a le plus de points de victoire est déclaré grand bibliothécaire !

Pour gagner ces points de victoire, il faut obtenir le score le plus élevé dans l’une des catégories proposées : Les Moines, les Pigments, les Livres Sacrés, les Manuscrits et les Grimoires Interdits. 

 

Mise en place :

En début de partie, on place le plateau de jeu au milieu de la table, puis on installe les dés sur leurs emplacements respectifs indiqués sur le plateau (de manière à ce que l’on voit les faces 3 qui représentent le nombre de point de victoire de départ pour chaque catégorie).

On mélange les cartes, puis on les place faces cachées au centre de la table pour former la pioche (on laisse également un emplacement libre sous le plateau pour la Place Publique, puis sur un des deux côtés du plateau pour recevoir les cartes qui iront aux enchères).

 

Tour de jeu :

Dans « Biblios », il y a 2 phases de jeu bien distinctes : La phase de Dons et la phase d’Enchères.

Lors de son tour, le premier joueur va tirer de la pioche autant de cartes qu’il y a de joueurs autours de la table, plus une (ex : pour une partie à 3 joueurs, on tire 4 cartes). Avec ces cartes, il va devoir, dans l’ordre désiré : Garder une carte dans sa main, en placer une aux Enchères face cachée, puis disposer autant de cartes qu’il y a de joueurs adverses dans la place publique faces visibles.

Concretement, vous regarder secrètement la première carte de la pioche, puis si elle vous convient, vous pouvez choisir de la garder…mais attention, car pour la deuxième carte tirée, vous n’aurez plus que le choix des enchères ou de la place du marché. Il est impossible de faire machine arrière et de changer d’avis… Il va donc falloir la jouer fine !

 

Biblios-Cartes1                              Ici, des exemples de cartes des 5 catégories disponibles...

 

Une fois que le premier joueur a posé toutes ses cartes, les autres joueurs ont alors la possibilité de choisir une carte dans la Place Publique. Lorsque les cartes ont été récupérées, on passe au joueur suivant qui renouvelle l’opération. Une fois la pioche et la Place Publique épuisées, on passe à la phase d’Enchères !

On recupère les cartes des Enchères, on les mélange puis on reconstitue une nouvelle pioche. Le joueur actif retourne la première carte du dessus du paquet et la dévoile face visible : Les Enchères peuvent commencer !

La mécanique d’Enchère est traditionnelle : On propose un prix (ou on passe mais on ne peut plus participer à l’enchère), puis un joueur propose un prix supérieur, etc… celui qui a proposé le plus grand prix emporte l’enchère et récupère dans sa main la carte. Les joueurs vont enchérir pour de l’Or ou pour des cartes de Catégories (les cartes Or permettent d’acheter les cartes Catégories, les cartes Or s’achètent avec un nombre voulu de cartes Catégories) !

La phase d’enchères s’achève lorsque la pioche des enchères est épuisée. On procède alors au décompte final des points pour chaque catégorie et le joueur qui a le plus grand nombre de points (représentés sur les cartes) dans une catégorie la remporte. Il récupère le dé correspondant ainsi que sa valeur qu’il a atteint à ce moment de la partie… car en effet, et c’est là l’une des subtilités de « Biblios », certaines cartes spéciales vont permettre aux joueurs de baisser ou d’augmenter la valeur des dés sur le plateau !

A tout moment dans la partie, dès qu’un joueur récupère une carte Eglise, on applique immédiatement son effet . Ces cartes vont permettre aux joueurs de modifier le nombre de points de victoire que rapportent les catégories !

 

Biblios-Cartes2                ...Là, les instances "papales" veulent nous mettre des batons dans les roues...

 

Avis :

Ne passons pas par quatre chemins, « Biblios » est un jeu « coup de cœur » de La Sphere !

Sa fluidité, son originalité, ses mécanismes, son thème et son magnifique matériel nous ont vraiment conquis. Les règles sont assimilées en un rien de temps et permettent aux jeunes joueurs de s’essayer à la chose, même si il est vrai que seul des joueurs d’expérience pourront tirer de « Biblios » l’essence même de son originalité dans la mécanique de jeu (Le jeu nécessitera plusieurs parties avant d'en saisir toutes les subtilités tactiques) !

Tout le travail graphique est exquis : Le boitier représente un livre ancien qui s’ouvre de manière originale (clapet aimanté), le petit plateau de jeu est réussi, les 5 dés de couleurs différentes sont beaux et les cartes, illustrées de main de maître par Mr. David Palumbo, sont tout bonnement splendides !

Côté mécanique, des choix cruciaux s’imposeront à vous : Dois-je garder telle ou telle carte, dois-je la mettre aux enchères, et si oui, me souviendrais-je de quelles cartes se retrouvent dans la pioche des enchères, quels dés choisir pour changer les valeurs sans me pénaliser.. ? Dois-je jeter des cartes pour récupérer de l’or …Autant de questions qui vont pimenter le côté stratégique, mais accessible, de ce jeu passionnant.
De plus, sa fluidité permet d’enchainer les parties les unes après les autres sans se lasser, les joueurs cherchant au fur et à mesure à affiner leurs stratégies.

Pour résumé, « Biblios » se permet le luxe de réussir à regrouper en un seul jeu des phases de draft, de memory, de programmation et d’enchères. La subtilité de sa mécanique et ses options tactiques font de « Biblios » un jeu rapide à apprendre mais à la stratégie sans cesse renouvelée.

Un Indispensable de La Sphere ! 

 

Biblios-CloseUp

Les + :

- Qualité du matériel irréprochable !

- Illustrations magnifiques !

- Rapide et fluide.

- Simple mais stratégique.

- Mécanique originale.

- Thème omniprésent.

 

Les - :

- … On voit pas.. !

 

Biblios-Note-jeu.jpg

 

Juste , retrouvez la TricTracTeam dans une vidéo explicative qui vous permettra de vous faire une idée générale du jeu..!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article