Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Joomba!

27 Mars 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #jeux

 

« Hi han, Meuh, Coin coin, Ouaf ouaf ! Tous les animaux rêvent de devenir le nouveau roi des animaux. À vous d’être le plus rapide à trouver et imiter le cri de l’animal qui lance le défi. Mais attention ! Le défi n’est pas le même selon la règle choisie et il n’est pas toujours si facile de trouver les animaux correspondants. Ce jeu va vous rendre complètement Joomba ! ». (Iello)

 

Joomba--Boite-jeu.jpg

Joomba!

Auteur(s): Roberto Fraga 

Illustrateur(s): Igor Polouchine 

Editeur: Iello 

Distributeur: Iello 

Année: 2012 

Genre: Jeu de cartes

Famille: Tout public

Joueurs: 2 à 8 

Age: 6 à 99 ans

Durée: 15 minutes

Prix: A partir de 10€

Disponibilité: link 

Règles: Ci-dessous!

 

 

 

 

Thème :

- Animaux/Jeu d’ambiance

 

Mécanismes :

- Observation/Reconnaissance de dessins

- Rapidité

- Imitation !

 

 

Le contenu de la boîte : 

- 56 cartes recto/verso  

- La règle du jeu

 

Joomba--Boite-et-contenu.jpg

 

But du jeu : 

Joomba! est un jeu d’observation et de rapidité où vous devez être le plus rapide à repérer un animal et l’imiter! À la fin de la partie, le joueur qui possède le plus de cartes est déclaré vainqueur. 

 

Mise en place : 

Mélangez les 56 cartes et composez une pioche que vous posez face Animaux visible au centre de la table. Vous voilà prêts à débuter la partie ! 

 

Tour de jeu : 

Déterminez le premier joueur. À votre tour de jeu, piochez la carte du dessus de la pioche et retournez rapidement afin que tous les joueurs puissent la découvrir en même temps. Vous devez être le plus rapide à imiter le bon animal en fonction de la règle. Le gagnant récupère la carte Défi, la pose à côté de lui (en cas d’erreur, on doit défausser une carte), puis devient le joueur Actif qui doit retourner la première carte de la pioche.

La partie prend fin lorsqu’il n’y a plus de carte dans la pioche. Le joueur qui possède le plus de cartes gagne la partie.

 

Joomba--Cartes.jpg

                                                      Quelques exemples de cartes...


Dans Joomba, c’est la face Défi qui vous indique ce que vous devez faire :

- Défi 1 : Joomba trop vite !

Vous devez être le plus rapide à trouver et imiter l’animal qui est représenté autant de fois qu’indiqué par le chiffre Orange de la carte Défi.

- Défi 2 : Joomba de sens.

Vous devez être le plus rapide à trouver et imiter l’animal en suivant l’ordre croissant ou décroissant en fonction de ce qui est indiqué sur la carte Défi. Tous les joueurs jouent en même temps car le dernier à avoir trouver un animal se défausse d’une carte !

- Défi 3 : Joomba la folie.

Réservée aux joueurs de « calibre international », cette variante mixe les deux premiers Défis. À chaque fois qu’un joueur retourne une carte avec une flèche dessinée dessus, le jeu repasse à la règle précédente, et ainsi de suite.

Enfin, en cas d’égalité lors des différents Défis, les deux joueurs concernés devront s’affronter au cours d’un Duel :  Ils doivent observer une carte Animaux pendant 5 secondes. La carte est ensuite retournée, relevant ainsi le défi (Orange). Le joueur le plus rapide à trouver et imiter l’animal indiqué par le Défi gagne le Duel.

 

 

Avis :

Amateurs de Fragaorneries, réjouissez-vous puisque l’auteur loufoque d’origine italienne est de retour avec un Party game dont il a le secret !

Édité par Iello, « Joomba ! » est un jeu de cartes où les joueurs sont invités à se « lâcher » puisqu’ils devront imiter des cris d’animaux, ponctués des gestes qui vont avec !

Comme à son habitude, Roberto Fraga nous propose un jeu d’ambiance à son image : Pas prise de tête, rigolo, farfelu, voir « crétin-crétin », où la timidité est reléguée au rend de simple remplaçant (« La Danse des Œufs » ou « Seven Squad », deux de ses jeux, en sont des exemples parfaits) !

Car dans « Joomba ! », non seulement il faut être rapide, mais il faut également savoir se montrer très bon imitateur pour convaincre les oreilles des plus réticents de vous laisser la première place !

La mécanique est extrêmement simple (on observe, on imite), les règles du jeu s’assimilent rapidement, et les parties ne durent pas plus de 15 minutes, ce qui fait de « Joomba ! » un jeu idéal pour se mettre en bouche lors d’une soirée jeu, ou à partager autour d’un apéro avec des amis. Chaotique, cacophonique (trop !?), l’ambiance est assurément garantie à la table. Imaginez une seconde votre meilleur ami en train d’imiter un mouton ou un cochon !?

Fun et familial, « Joomba ! » peut se jouer des l’âge de 6 ans, mais les adultes y trouveront aussi leur compte. Les 3 variantes de jeu permettent d’ailleurs de doser la difficulté d’une partie afin d’appréhender le jeu en douceur pour nos plus jeunes « chérubins » !

Au niveau du matériel, Iello confirme cette attention toute particulière qu’ils ont à proposer de la qualité ! La boite de jeu, avec son système de fermeture aimantée déjà vu sur « Biblios » ou « Innovation », est de très bonne facture, les cartes sont solides, et le tout est illustré avec soin par Igor Polouchine (celui-là même qui avait déjà sévit sur « Dobble », autre jeu d’ambiance formidable) !

 

 

 

Bref, ne gâchez pas votre plaisir, avec « Joomba ! » vous passerez de nombreux moments hauts en éclats de rire, et tout ça pour moins de 15 euros !

 

Les + :

- Ambiance garantie !

- Anti-morosité !

- Simple,rapide et pas cher !

- Crétin à souhait.. !

 

Les - :

- Apres plusieurs parties, on rit moins…

- Moins intéressant à 2/3…

 

Joomba--Note-jeu.png

 

Joomba--Post-It.png

 

Ici, une aide de jeu personnalisée par La Sphere!;-)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article