Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Madeira-Pearl of the Atlantic

7 Février 2013 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Madeira-Pearl-of-the-Atlantic-Boite-jeu.pngCes derniers temps, les éditions What's Your Games? communiquent énormément sur leur prochain jeu, "Madeira, Pearl of the Atlantic".

Créé de toutes pièces par le duo d'auteurs portugais Nuno Sentieiro et Paulo Soledade, "Madeira, Pearl of the Atlantic" nous plonge au coeur de l"époque coloniale portugaise.

Nous autres joueurs allons endosser le rôle, toujours délicat, de colons sur l'Île de Madère.

Nous allons devoir rassembler quelques hommes afin de cultiver un lopin de terre offert gracieusement par sa majesté le roi du Portugal, mais toujours en gardant en tête l'espoir de devenir riche.

Les plantations de blé furent les premiers moyens de survie de l'île. D. Henrique introduisit ensuite la canne à sucre, le sucre devenant alors rapidement l'activité principale de Madère.
Mais au fil du temps, les résultats financiers du sucre ne suffisaient plus et il a fallu se diversifier... d'où la production du vin de Madère, qui est devenue très célèbre et le produit phare de l'économie de l'ile.

Nous allons donc tenter de gagner du prestige et de l'argent tout en s'adaptant à certaines contraintes. Nous allons en effet devoir nous développer tout en luttant contre les corsaires et le commerce concurrent des marchés européens les plus importants de l'époque.

Nous débuterons la partie avec quelques ressources de base: Nos terres, des hommes et de l'argent. Nous allons nous efforcer d'augmenter nos richesses par le biais du commerce de marchandises (blé, sucre et vin), l'augmentation de notre statut sur l'île, ainsi que par l'acquisition de plus de propriétés, et tout cela en faisant des dons pour la cathédrale locale, en aidant au développement de l'île en construisant certains bâtiments, et en protégeant l'île et ses habitants des attaques de corsaires..!

Madeira-Pearl-of-the-Atlantic-cartes.jpg

Le jeu est divisé en deux grandes périodes: La première représente l'époque de la découverte et de la colonisation, durant laquelle nous effectuerons des actions liées à l'extension de nos terres, l'embauche de main d'oeuvre supplémentaire pour travailler et coloniser ces terres et pour construire de petits bâtiments, irriguer les plantations, collecter du bois et augmenter la superficie consacrée à la production.
La seconde période se consacre davantage au commerce avec les pays d'Europe, ainsi que sur la diplomatie pour obtenir des faveurs, dont de grandes quantités d'argent pour augmenter notre prestige à Madère!

Deux dés viennent proposer un nouveau mécanisme de jeu aux joueurs, nous rendant difficiles les choix sur les actions à activer, pour nous-mêmes ainsi que pour les autres joueurs. Nous allons essayer de mettre en place une machine économique (en obtenant plus de permis, de récolte, de vente et de commerces de marchandises) qui correspond à notre stratégie en gardant une attention toute particulière au bien-être commun de l'île.

"Madeira, Pearl of the Atlantic" est un jeu de civilisation et de développement économique pour 2 à 4 colons âgés d'au moins 12 ans, pour des parties de 90 minutes. L'ensemble du matériel bénéficie du travail toujours soigné de l'illustrateur Mariano Iannelli (oui, celui-là même de "OddVille" et "Asgard"!). 

Depuis "Vinhos", "Vasco de Gama", "OddVille" et "Asgard", quatre jolies réussites, l'éditeur Iello a l'habitude de proposer des versions françaises de jeux édités par What's Your Games?, boite d'édition ludique basée à Berlin. Alors, de là à penser que Iello sortira la vf du jeu, il n'y a qu'un pas à franchir..!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article