Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Migrato-La suite

11 Février 2013 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Migrato-boite jeuLes joueurs/ornithologues n'ont plus que 3 semaines à attendre avant de voir arriver dans les bacs ludiques le jeu "Migrato".

Cela correspond aux dates du prochain festival international du jeu de Cannes qui a lieu du 01 au 03 mars 2013.

Comme bon nombre d'éditeurs, Paille Edition sera présent sur le festival et présentera "Migrato", second jeu de Florent Toscano, l'auteur de "Pom Pom".

Nous vous en parlions déjà ici, mais nous en savons aujourd'hui un peu plus sur les règles!

"Migrato" est un jeu de cartes. 55 pour être exact. 49 cartes Oiseaux réparties en 14 cartes Bernache cravant (jour et nuit, objectif 5), 11 cartes Milan noir (jour, objectif 4), 11 cartes Echasse blanche (nuit, objectif 4), 8 cartes Guêpier d’Europe (jour, objectif 3), 5 cartes Sarcelle d’hiver (jour et nuit, objectif 2), et 5 cartes Dangers réparties en 2 cartes Chasseur (jour), 2 cartes Destruction du milieu (jour/nuit), 1 carte Pollution lumineuse (nuit). 1 carte Tableau de répartition des oiseaux vient compléter le tout... Il est bon d'être précis!

Le but du jeu est simple : Pour chaque type d’oiseaux, les joueurs devront faire arriver à destination le plus d’individus possible.

Migrato-Cartes2

En début de partie, toutes les cartes Oiseaux et Dangers sont mélangées ensemble, puis chaque joueur récupère 3 cartes dont il prend connaissance. Les autres cartes forment une pioche face cachée au centre de la table.

À notre tour de jeu, nous pourrons effectuer une, et une seule, des 4 actions suivantes:

1. Jouer une carte Oiseaux sur son jeu : On peut jouer une carte Oiseaux de 2 façons : Soit commencer une nouvelle colonie en posant une carte sur la table devant nous, soit compléter une colonie existante en posant alors une carte par-dessus une carte Oiseaux préalablement posée devant nous (mais attention, cette dernière doit avoir un nombre d’oiseaux égal ou inférieur à la précédente).

Si la pose d’une carte oiseaux nous permet d’atteindre un objectif (c.a.d. un nombre de cartes à avoir) pour ce type d’oiseaux, on met de côté cette colonie dans son ordre de pose (le nombre d’oiseaux de la carte située sur le dessus du tas correspond au nombre de points que cette colonie nous rapportera en fin de partie). 

Migrato-Litho1.jpg

2. Jouer une carte Danger : On la défausse face visible et on vole une carte oiseaux à l’autre joueur! On peut voler la dernière carte posée d’une colonie (phase de vol en cours) ou la carte située sur le haut du tas d’une colonie déjà arrivée.

3. Dissocier une colonie en deux : On peut choisir de ne pas jouer de carte mais de dissocier une colonie que l'on possède devant soi en deux, en respectant l’ordre de pose des cartes. Cependant, nous ne pouvons pas avoir plus de 4 colonies devant nous.

4. Réassocier deux colonies en une : On peut choisir de ne pas jouer de carte mais de réassocier deux colonies que l'on possède devant soi en une, en respectant l’ordre dans lequel les cartes étaient posées. 

La partie prend fin dès que le cinquième type d’oiseaux atteint son objectif, les 2 joueurs confondus. Chaque joueur totalise le nombre d’oiseaux présents sur les cartes de dessus de toutes les colonies qu’il a fait arriver. Celui qui a le total le plus élevé est déclaré vainqueur.

Migrato-Litho2

Pour les chanceux qui seront présents à Cannes le samedi 02 de 14h à 15h30 et le dimanche 03 au matin, Florent Toscano et "El Luchador" Bony Le Ludonaute, qui assure les illustrations du jeu, seront présents sur le stand de l'éditeur pour une séance de dédicaces... Et tout acquéreur de Migrato repartira avec une litho de son choix! Il n’y en a que 50, représentant les 5 oiseaux du jeu, réalisées par Bony, il va falloir faire vite!

Dernier petit détail qui a son importance : La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), partenaire du jeu, sera aussi présente pour accompagner la sortie du jeu et discuter de migration, particulièrement celle qui a lieu en région PACA, la patrie ensoleillée de La Sphere!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article