Oh la vache..!
Posez les vaches…et évitez les mouches.
Si vous pouvez ajouter une vache au troupeau, faites-le !
Sinon…accueillez le troupeau entier dans votre étable…avec les mouches…eh oui, c’est vache ! (Hurrican)
But du jeu : Avoir le moins possible de mouches dans son étable en fin de partie.
Les fermiers rassemblent les vaches en troupeaux pour les rentrer à l’étable. Certaines vaches sont infestées de mouches. Chaque fermier doit alors essayer de les éviter…
Pour ce faire, en début de partie, chaque joueur reçoit 5 cartes «Vache» qu’il met dans sa main. Le reste est posé en pile face cachée au centre de la table. Le joueur qui débute pose une vache sur la table et pioche immédiatement une nouvelle carte, et ainsi de suite pour les autres joueurs qui doivent poser une carte «Vache» avec une valeur inférieure ou supérieure à celles déjà posées !
Un joueur qui ne peut pas, ou ne veut pas, ajouter une vache récupère toutes les vaches du troupeau et les pose faces cachées dans son étable. Il démarre ensuite un nouveau troupeau en posant une nouvelle carte «Vache». Chaque mouche présente sur les vaches de son étable vaut 1 point de honte !
Lorsque la dernière vache de la pile est piochée, le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’un joueur ramasse un dernier troupeau, et la partie s’arrête immédiatement (les joueurs conservent dans leur étable les cartes qu’ils avaient en main).
On compte alors le nombre de mouches malencontreusement accueillies dans son étable. Le joueur qui a le moins de mouches est déclaré vainqueur !
Avis :
MOW est un excellent jeu familial intergénérationnel !
Idéal pour découvrir le monde du jeu de société, Il conviendra parfaitement à tous types de joueurs de 7 à 99 ans. Les règles sont simples et les non joueurs le trouveront sympathique.
Il est simple à prendre en mains et plaira à ceux qui veulent jouer sans avoir l’obligation de développer de petites stratégies pour s’en sortir !
Les nouvelles vaches sont bien pensées, mais attention, les super pouvoirs peuvent devenir un gros malus en fin de jeu !
Les illustrations de Sandra Tagliabue sont réussies et le «packaging» est de très bonne facture (on aime le «meuh» sonore
qui sort de la boîte quand on l’ouvre !)
Cependant, les joueurs qui connaissent le jeu «6 qui prend» seront peut-être un peu déçus car MOW s’inspire fortement du célèbre jeu de Wolfgang Kramer, mais la stratégie en
moins (ce manque de tactique ne conviendra pas aux «core gamers» !). On a des cartes, et selon notre chance, on pourra ou non les poser, ce qui rend parfois les fins de parties un peu
frustrantes !
La Sphère apprécie tout particulièrement ce jeu simple et efficace où la bonne humeur est présente et les «entourloupes» de rigueur !
MOW :
Auteur(s): Bruno Cathala
Illustrateur(s): Sandra Tagliabue
Editeur: Hurrican
Distributeur: Asmodee
Année: 2009
Genre: Jeu de cartes/Pose/Anticipation
Famille: Tout public
Joueurs: 2 à 10
Age: 7 à 99 ans
Durée: 30 minutes
Prix: A partir de 15 €
Disponibilité: link
Règles: link
Bôô contenu que voilà, avec ses couleurs chatoyantes...
...et là, de "superbes" vaches dont certaines aux pouvoirs particuliers..!
Les + :
- Jeu intergénérationnel.
- Règles simples à prendre en main.
- Les illustrations de Sandra Tagliabue!
Les - :
- Trop proche de "6 qui prend".
- Stratégie limitée.
- Du hasard...