Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Ultimate Warriorz: Tribal Rumble!

16 Février 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #jeux

“L’heure du grand combat tribal a sonné! Cet affrontement rituel se déroulant sur l’esplanade sacrée et voyant s’opposer les meilleurs combattants des différents peuples, tribus et clans de la légendaire île du bout du monde va permettre d’en déterminer le chef suprême. À la fin, il ne pourra donc en rester qu’un alors qui sera le seul, l’unique, le guerrier ultime?” (Pulsar)

 

Ultimate-Warriorz-Boite-jeu.jpg

Ultimate Warriorz 

Auteur(s): Guillaume Blossier 

Illustrateur(s): Jean-Baptiste Reynaud 

Editeur: Pulsar Games 

Distributeur: Asmodée 

Année: 2011

Genre: Jeu de plateau 

Famille: Tout public

Joueurs: 2 à 8 

Age: 8 à 99 ans

Durée: 30 minutes

Prix: A partir de 30€

Disponibilité: link 

Règles: Ci-dessous et !

 

 

 

Thème:

- Fantastique/Affrontement

 

Mécanismes:

- Dés/Gestion de main

 

Le contenu de la boite:

- 1 arène de combat (la boite de jeu)

- 4 “murs” à assembler pour entourer la zone de combat

- 8 figurines “Ultimate Warriorz” (+ 12 socles)

- 8 cartes Combattants

- 64 cartes Action

- 74 pions Points de vie (PV=cœur)/Point de popularité (PP=laurier)

- 7 pions « Pouvoirs spéciaux »

- 6 dés

 

Ultimate-Warriorz-Contenu.jpg

                                               Le contenu, alléchant, de la boite...

 But du jeu :

« Poutrer » ses adversaires !

Chaque joueur incarne l’un des 8 « Ultimate Warriorz » lors d’un combat épique surnommé le « Tribal Rumble ». Chacun doit tout faire pour l’emporter, car à la fin, il n’en restera qu’un, le Guerrier Ultime !

 

Mise en place :

Avant de commencer à en découdre, mettez en place l’esplanade de combat. Sélectionnez un combattant (ou distribuez-les aléatoirement) puis récupérez les cartes (la carte Combattant et les 8 cartes Actions) et la figurine correspondantes. Prenez aussi le nombre de pions PV/PP correspondant à la couleur et au nombre initial de PV de votre combattant. Placez votre carte Combattant devant vous face visible, puis posez les pions PV/PP côté cœur à côté.

Pour finir, en partant du combattant le plus petit pour finir par le plus grand, placez à tour de rôle votre figurine sur une zone de combat vide.

Le gong retentit enfin…le combat peut commencer !

 

Ultimate-Warriorz-Cartes-Actions-Perso-dos-jetons.jpg

Tour de jeu :

Le combat va se dérouler en 8 rounds, chaque round se décomposant de la manière suivante :

- 1. Le choix d’une carte Action : Secrètement, choisissez l’une de vos cartes Action en main et posez-la face cachée devant vous.

- 2. L’initiative : Lorsque tous les joueurs ont choisi leur carte Action, procédez à un compte à rebours de 8 à 1. Dès qu’un joueur est appelé (par rapport à son chiffre d’initiative), il peut passer à l’action.

 

Ultimate-Warriorz-Cartes-Actions-Perso.jpg

                           Les 8 cartes Actions de Bonzaï, l'un des personnages du jeu...


- 3. Les Actions : Pour commencer, recouvrez votre carte déjà en jeu par celle choisie pour ce round. Effectuez ensuite toutes les actions indiquées sur la carte, dans l’ordre de votre choix.

Les actions sont:

- Le Mouvement (=botte): Vous devez obligatoirement déplacer votre combattant du nombre exact de mouvements indiqué sur la carte. Vous ne pouvez par revenir sur vos pas et devez finir votre mouvement sur une zone de combat différente de celle où vous étiez en début de round.

- Le Combat (=épées): Une fois par round, vous pouvez attaquer un adversaire au corps à corps (il faut être dans la même zone de combat que sa cible). Vous pouvez effectuer une attaque avant, pendant (entre deux mouvements), ou après son déplacement. Lancez un nombre de dés égal à la valeur de votre attaque de la carte jouée pour ce round et comparez le résultat de chaque dé au chiffre indiqué dans le « bouclier » de votre cible (=sa défense). Pour chaque résultat de dé supérieur ou égal à sa défense, vous faites perdre un PV au combattant ciblé, puis récupérez un de ses pions PV/PP restants. Posez vos pions gagnés (PP), face « lauriers » visible, à côté de votre carte en jeu.

- Tir (=Arc): Une fois par round, vous pouvez attaquer un adversaire à distance si votre combattant se trouve sur une zone de combat voisine de celle de votre cible. La suite se déroule à l’identique du combat au corps à corps.

- 4. L’élimination : Lorsqu’un combattant perd son dernier PV, il est éliminé ! Le joueur qui a réussi cet exploit prend la figurine de la victime en guise de trophée.

- 5. La fin du round : Lorsque tous les joueurs sont passés à l’action, un nouveau round commence. Préparez alors une nouvelle carte Action et répétez ainsi de suite les différentes phases de jeu, et ce, jusqu’à ce que la fin du 8ème round annonce la fin du combat !

 

Ultimate-Warriorz-Exemples-Cartes-Persos.jpg

                                D'autres exemples de personnages, hauts en couleurs..!


À la fin du 8ème round, si un combattant se retrouve seul sur l’esplanade de combat, il est déclaré grand vainqueur. Si plusieurs combattants ont survécu, c’est le joueur qui totalise le plus grand nombre de PP qui est le « Ultimate Warrior » !

 

Avis :

Oyez, oyez, avis aux amateurs de combats acharnés et d’arènes surchargées, « Ultimate Warriorz » : Tribal Rumble est là pour vous servir!

Édité par Pulsar Games, la boite d’édition co-créée par Guillaume Blossier et Frédéric Henry, « Ultimate Warriorz » est une version V.2 upgradée du « Mad Arena » de 2008.

Guillaume Blossier, l’auteur des deux versions, a réussi à rendre cette deuxième mouture vraiment attrayante : Un peu comme avec « En Garde » (le jeu d’affrontement de cape et d’épée de Knizia) où la boite de jeu sert de construction pour le plateau de jeu, « Ultimate Warriorz » utilise aussi cette technique simple et au résultat plus que convaincant : Enfin une arène 3D digne de ce nom !

Le matériel est de bonne facture et les cartes format XXL sont très pratiques/lisibles et permettent d'apprécier le travail d'illustration.
À ce propos, côté illustration, ça cogne également fort avec de jolis crochets de coups de crayons en forme de djabs de monsieur Djib ! En effet, les personnages ternes de la première édition prennent ici un coup de lifting rafraîchissant aussi haut en couleurs que la grande taille des cartes qui rajoute du bonus à la dynamique de ce jeu simple et efficace (en effet, chaque caractéristique apportée par la carte est mise en avant par la posture du guerrier dessiné dessus !).

Les figurines en carton, qui nous aident à nous immerger un peu plus dans l’ambiance, sont agréables à manipuler et respectent la règle de la taille des personnages (le plus petit commence son placement).

Les règles sont faciles à apprendre, aussi faciles à transmettre, et immédiates à mettre en œuvre (il faudra un peu plus de temps pour appréhender les pouvoirs spéciaux des personnages). Les mécaniques de jeu sont d’une simplicité déconcertantes (Il y a 8 rounds, pour chacun d'entre eux on choisit une des ses cartes Actions), ce qui rend “Ultimate Warriorz” accessible à tous les types de joueurs, quelque soit son âge.

Les pouvoirs spéciaux des personnages (que sont les Bottes Secrètes et les Objets Magiques) ajoutent du piment dans les affrontements!

Seule ombre au tableau, certains combats peuvent être plus expéditifs que d’autres, et un joueur peut se voir éliminer trop rapidement: Il devra alors attendre sagement la fin de la partie pour en découdre à nouveau avec ses adversaires! De plus, seul un combattant (Zamioculcas, le dragon) possède des techniques de combats optionnelles, ce qui peut parfois déséquilibrer un combat…

 

Pour résumé,  “Ultimate Warriorz” est un jeu “défouloir” fun, simple, rapide mais tendu, qui n’a pour seule ambition que de nous faire passer un bon moment entre amis ou en famille. L’ambiance autour de la table est au rendez-vous, et le mode « Team Spirit »(qui permet de jouer en équipe), amène cette ambiance à son point culminant (avec ses négociations à voix haute, ses complots, ses alliances…)!

Même si ce jeu est familial, une certaine tactique, une pointe de “guessing”, de maîtrise de soi, un peu de “tchatche”, et un soupçon de chance, sont indispensables pour finir dans la dernière ligne droite qui amène à la finale du grand tournoi des Ultimate Warriorz!

“Are you ready to ruuuuuumble..?!”

 

Ultimate-Warriorz-CloseUp.jpg

Les + :

- Fun et familial.

- Simple et efficace.

- Le matos (plateau, cartes, illustrations)

- Rempli à merveille son rôle de « Défouloir » !

 

Les - :

- L’attente de fin de partie pour les joueurs éliminés trop rapidement!

- Moins intéressant à deux ou trois joueurs.

 

Ultimate-Warriorz-Note-jeu.png

Ultimate-Warriorz--Post-It.png


Ici, une aide de jeu personnalisée par La Sphere!;-)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article